Rafael Galvez, un escrimeur passionné et plein d’espoir

Partagez :

Rafael Galvez représente la délégation de Montréal à la 58e finale des Jeux du Québec de Sherbrooke. (Photo : Jasmin Baillargeon)

Malgré une opération en octobre dernier, l’escrimeur Rafael Galvez compétitionne à la 58e finale des Jeux du Québec de Sherbrooke vendredi. L’athlète de 14 ans est atteint d’une malformation au pied gauche depuis sa naissance.

Rafael a commencé à pratiquer l’escrime dès l’âge de 10 ans, au club 1 Pour Tous à Montréal. Dès sa première compétition, il a remporté une médaille d’argent, à seulement un point de la première place. Il a par la suite continué de pratiquer son sport, malgré deux ans de pandémie qui l’ont obligé à suivre des entraînements à distance.

Au retour des activités en présentiel, il s’est notamment illustré aux Jeux du Québec de Rivière-du-Loup, l’hiver dernier, sans toutefois remporter de médaille.

Une condition particulière

Rafael Galvez est né avec le pied gauche anglé de 30% vers l’intérieur. Suivi de près par son médecin, sa situation était vouée à s’aggraver en grandissant. Cependant, le jeune homme n’a commencé à ressentir les répercussions de sa condition que tout récemment. « Je ne l’ai jamais vraiment remarqué, explique le jeune homme. C’est vraiment dans la dernière année que je l’ai plus vu. Ma mère me l’a fait remarquer et c’est vrai, mes souliers s’usaient plus rapidement sur les côtés. »

Le 2 octobre, Rafael a subi une opération pour sa jambe. Les chirurgiens de l’hôpital Shriners ont dû casser son tibia et son péroné, afin d’y installer un support externe pour redresser son pied. Cette opération l’a privé de toute activité liée à l’escrime jusqu’à la fin décembre.

La jambe de Rafael saigne parfois légèrement, dû à l’importante installation que représente son support. (Photo : Jasmin Baillargeon)

Sa convalescence ne l’a toutefois pas éloigné de sa passion. « Au bout d’un mois environ, j’étais déjà rendu dans la salle d’escrime. Je ne pouvais rien faire, mais j’étais là, je disais bonjour », raconte l’adolescent, tout sourire.

En quête d’une médaille

Beaucoup de patience et de nombreux rendez-vous chez le médecin et en physiothérapie ont permis au natif de Rivière-des-Prairies de se qualifier pour les Jeux du Québec cette année. Celui-ci a eu le feu vert uniquement pour la compétition et ses qualifications.

Il a dû faire approuver son support par la Fédération d’escrime du Québec, et des modifications ont été apportées à son équipement. L’ajout d’un zip pour faciliter la mise du pantalon, ainsi qu’une pochette de protection ont été nécessaires pour qu’il puisse pratiquer sa discipline convenablement.

Le support externe de Rafael est parfois douloureux, seulement lorsqu’il y met beaucoup de poids. (Photo : Danielle Aquin)

Il a compétitionné individuellement au fleuret mercredi et sera également à l’oeuvre aujourd’hui à l’épée. Il aura également la chance de représenter la délégation de Montréal à l’épreuve d’équipe. « Je vais donner tout ce que j’ai pour aller faire l’épreuve d’équipe, avec mon coéquipier, j’ai bien espoir de gagner une médaille. » Seulement deux places sont disponibles dans l’équipe, alors qu’ils sont trois épéistes au sein de sa délégation.

« L’important, c’est de garder espoir et de garder contact avec ce qu’on aime », mentionne Rafael Galvez, qui enlèvera son support le 19 mars prochain et sera complètement libre dans environ deux mois.

Partagez :
Avatar photo