Les Bédard de Rouyn-Noranda : une famille unie par le curling
Les Bédard sont originaires de l’Abitibi-Témiscamingue et sont fiers de représenter la région. ( Crédit : Zachary Desrosiers)
La famille Bédard de Rouyn-Noranda est passionnée de curling depuis plusieurs années. Adam, Jasmine et Blanche pratiquent l’un des sports les plus populaires au Québec.
Blanche et Jasmine Bédard jouent pour l’équipe féminine aux Jeux du Québec de Sherbrooke. Alors qu’Adam et son père Patrick Bédard occupent le poste de joueur et d’entraîneur pour la formation masculine.
La piqûre de ce sport sur glace a débuté il y a bien longtemps avec le paternel Patrick Bédard. « Ça fait tout près de 25 ans que je joue au curling. Ça a commencé quand j’étais en secondaire 5. Quand les enfants sont devenus grands, qu’ils ont commencé à grandir. Adam a commencé à sept ans. On écoutait du curling à la télévision régulièrement et c’est par là qu’un moment donné, il m’a dit qu’il voulait aller jouer comme ça », explique Patrick Bédard.
L’ambiance familiale est bien chaleureuse lorsque la petite famille embarque sur la surface glacée. « On a une très très belle complicité, mentionne Geneviève Tétreault, la mère du clan. Les deux équipes ensemble, c’est vraiment beau à voir et on s’amuse vraiment ensemble. On s’encourage, on est tout le temps-là, les uns pour les autres. Moi, j’ai eu la chance d’être accompagnatrice pour les Jeux, d’être missionnaire dans le passé en tant que responsable des communications pour l’Abitibi-Témiscamingue donc de retrouver cette grande famille-là, de voir mes enfants s’épanouir là-dedans. Patrick également en tant qu’entraîneur, mais surtout de revenir année après année, de voir l’évolution des sports, des stratégies de l’équipe qui est autour, mais surtout de voir tous les bénévoles qui donnent du temps pour que les jeunes puissent développer leur passion et atteindre les plus hauts sommets», explique Geneviève Tétreault, accompagnatrice pour l’équipe des filles et la mère de cette famille.
La famille Bédard a de l’expérience derrière la cravate : elle a déjà participé à trois éditions des Jeux auparavant. Les deux équipes ont remporté leurs trois premiers matchs de la compétition, dont deux le mercredi 6 mars dernier par la marque de 7-1 et 6-3 respectivement dans la catégorie féminine et masculine.