30 bougies pour le Prix littéraire Damase-Potvin
Le Prix littéraire Damase-Potvin réunit les écrivains amateurs et professionnels depuis 1994. Photo : Marion Carey
La thématique « 30 ans » est de mise pour la 30e édition du concours littéraire Damase-Potvin 2025 lancée mercredi soir à la bibliothèque municipale de Chicoutimi sous la présidence d’honneur de Charles Sagalane.
Le poète originaire de Saint-Gédéon Charles Sagalane espère que ce lancement incitera les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean à soumettre leur candidature. « 30 fois, 30 textes, ça serait bien ça! », lance M. Sagalane, fier de son rôle de président. Son objectif : avoir le plus de participants possible. « C’est vraiment d’inciter les gens à participer […] C’est de mettre sa petite notoriété au service du prix », dit-il.
En collaboration avec l’Association des écrivain.e.s de la Sagamie, le choix de la thématique s’est effectué en équipe. « En discutant avec Charles, il m’a dit « 30 ans » c’est ouvert, « 30 ans » ça peut être un chalet qui a 30 ans, mourir à 30 ans, commencer un projet à 30 ans, bref ça laisse de l’ouverture », explique la coordonnatrice du concours, Céline Dion.
Compétition prestigieuse dans la région, le Prix Damase-Potvin est avant tout un concours d’écriture de nouvelles littéraires. Les amateurs d’écriture entre 17 et 98 ans peuvent soumettre une création en utilisant un pseudonyme. Les textes seront jugés par trois personnalités issues du monde littéraire, inconnues pour l’instant.
Des critères, comme le respect du thème et du format, la qualité du français, l’originalité et la diversité du vocabulaire, seront évalués. « C’est sûr qu’il y a l’aspect émotionnel. On peut lire un texte qui ne nous apporte rien, qui ne suscite pas d’émotion, ça peut être plat. Mais c’est tout un exercice je vous dirais d’écrire un texte en trois pages », soulève Mme Dion.
Les gagnants mériteront différentes bourses selon leur classement. Pour la catégorie Adulte (31 ans et plus), trois bourses seront offertes variants en 250 et 600 $. Pour ce qui est de la catégorie Jeunesse (17 à 30 ans), les récipiendaires recevront également trois bourses de 150 à 350 $ et pour le volet professionnel, le prix est une bourse de 1000 $.
À noter que les participants ont jusqu’au 10 février pour s’inscrire et soumettre leur texte.