Récif 02: une trousse d’outils pour contrer le «boys club»
Plus d’une cinquantaine de personnes, dont des membres de divers organismes, ont participé à l’annonce en virtuel jeudi. Photo : Capture d’écran – présentation Récif 02
Afin d’avoir une plus forte participation des femmes lors d’assemblées et de tables de concertation régionales, une nouvelle trousse d’outils pour les organisations du Québec a été lancée par l’organisme Récif 02 le 26 septembre.
L’objectif de cette trousse : militer pour les droits des femmes en entreprises. Explications, astuces et exemples de succès de voix fortes portées par des femmes dans des organisations se retrouvent dans le document d’une centaine de pages.
Dans une vidéo de présentation, les membres de Récif 02 dénoncent une culture du « boys club » dans les consultations publiques notamment, tout comme un manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Leur document a donc été produit dans un souci d’inclusion et de diversité.
Cette nouvelle version est inspirée d’une autre trousse conçue à l’origine de 2017 à 2020, qui était davantage axée sur les réalités de Montréal plutôt que des régions. Les organismes qui l’ont élaborée ont donc collaboré avec Récif 02 pour la lancer avec une couleur plus régionale.
L’agente de développement à l’organisme Concertation Montréal, Firmina Firmin, qui a travaillé sur le projet a affirmé que l’outil a des effets concrets dans les instances : « Plusieurs organismes ont été capables d’adapter les pratiques à leur environnement de travail. Ils ont également développé avec le temps un réflexe d’apporter dans leurs conférences, ateliers ou rencontres les fiches [qu’on met à leur disposition] », s’est-elle réjouie.
Environ 550 sondages auprès de la population et d’organismes ont été réalisés lors de l’élaboration de la trousse d’outils. Photo : Capture d’écran – présentation Récif 02
La réaction positive d’un syndicat
La trousse est par ailleurs très bien accueillie par le conseiller régional à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Chibougamau et de Chapais, Marc Maltais . « Ce n’est pas une thèse dénonçant la société patriarcale, au contraire […] Il y a des constats qu’il faut reconnaître comme la situation des femmes dans des dynamiques de pouvoir qui ne sont pas à leur avantage », a-t-il mentionné.
« Le visuel, la facture graphique, c’est magnifique! C’est bien écrit, c’est agréable! », s’est-il exclamé.
À son avis, les conseils contenus dans le rapport devraient être également être appliqués le plus possible dans les autres syndicats québécois.
Grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Gagnon, la trousse d’outils est offerte gratuitement. Tout organisme peut se la procurer dès maintenant en cliquant ici.