L’humain derrière l’humoriste

Guillaume Pineault a fait la promotion de son livre Elle r’viendra pas, Camille dans lequel il raconte les différentes rencontres féminines qui ont changé sa vie.
Crédit photo : Jérémie Corriveau
Si l’on pensait qu’il était impossible d’être drôle en se vidant le cœur, eh bien, Guillaume Pineault a prouvé le contraire. Il a su le faire à la perfection hier soir devant une salle presque comble au Théâtre C à Chicoutimi.
La solitude est une maladie
Contrairement à son précédent spectacle, où il racontait de nombreuses anecdotes de couple, l’humoriste, qui a atteint la quarantaine, doit faire face pour la première fois à une période très solitaire de sa vie. Cette période résulte en beaucoup d’anxiété qui le ronge intérieurement. On a facilement pu s’imaginer son sentiment de solitude lors de son anecdote sur la piste de planche à neige, qui en ont fait craquer plusieurs. Le moment où il évoque l’achat de son nouveau lit chez Matelas Bonheur en plus de sa couverture lourde a accroché tout le monde jusqu’à la fin.
Consulter, ce n’est vraiment pas pour tout le monde
On a rapidement compris que les psychologues ne sont pas faits pour Guillaume Pineault. Sa première psychologue l’a tellement frustré qu’il a dû en consulter une deuxième, et ça ne s’est pas mieux passé. Chaque commentaire de ces psychologues provoquait une rage féroce de son côté, et un fou rire énorme du nôtre.
Des retours dans le passé hilarants
Ses histoires sur sa vie avant l’humour ont particulièrement fait réagir le public. Il a partagé des anecdotes sur son expérience en tant que sauveteur pour les aînés durant son adolescence, ainsi que sur ses études en ergothérapie, notamment son stage en psychiatrie, qui l’a traumatisé à jamais. Il y avait également une anecdote cocasse lors d’un concert des Cowboys fringants qui n’a pas du tout passé inaperçue. Le public ne pouvait plus s’arrêter de rire.
Son humour cru a créé d’immenses fous rires chez tous les spectateurs, moi y compris. Son sarcasme présent dans chaque histoire nous pliait en deux.
Un message révélateur
Son spectacle s’est conclu sur un beau message : il ne faut pas hésiter à parler de nos problèmes, comme l’anxiété, à nos amis. Ils sont généralement à l’écoute et souhaitent nous aider à retrouver le meilleur de nous-mêmes.
Si vous avez êtes déçus d’avoir manqué son spectacle cette année, pas de panique. Il a déjà annoncé son retour à Saguenay en octobre l’an prochain, alors ne manquez pas votre chance cette fois-ci! Le rire sera garanti !