Les LGBTphobies toujours actuelles en région

Share:

Diversité 02 offre des ateliers de groupes, des activités sociales comme un club de marche, des 5 à 7 et des friperies queers, de la sensibilisation et de l’intervention individuelle. (crédit photo : Diversité 02)

Les difficultés vécues par les personnes issues de la diversité d’orientation sexuelle et de genre restent présentes en région malgré l’évolution des mentalités. Le Saguenay-Lac-St-Jean n’échappe pas à cette réalité selon un intervenant de Diversité 02.

Emmanuelle Vérité-Lapointe

Guillaume Dubois-Girard est intervenant chez Diversité 02, le seul organisme de la région qui offre des ressources à la communauté LGBTQIA+. Travaillant principalement avec les jeunes, M. Dubois-Girard observe souvent les situations auxquelles font face les adolescents queers. « Ce que je vois c’est de l’intimidation, de l’incompréhension, des rumeurs qui circulent. Avec les personnes trans et non-binaires c’est encore une coche de plus, elles se font encore plus intimider. »

L’étudiant au Cégep de Jonquière Anthony Vallières admet que l’école secondaire, bien que ce soit une période difficile pour tout le monde, est un milieu particulièrement hostile pour les jeunes LGBTQIA+. « Je savais que ce n’était pas la meilleure idée de faire mon coming out au secondaire considérant qu’il y avait des gens autour de moi qui étaient un peu malveillants. Probablement que si je n’avais pas été en région, j’aurais fait mon coming out plus tôt. »

Au niveau des adultes, Guillaume Dubois-Girard remarque que le problème est bien souvent l’isolement. L’absence de lieux de rassemblement y serait pour quelque chose selon lui. « Par exemple, à Montréal, les gens vont dans le Village pour sortir et être qui ils sont vraiment. Les lieux de rassemblements, il n’y en a pas vraiment au Saguenay-Lac-St-Jean. »

Pour contrer cet isolement, Diversité 02 organise diverses activités permettant aux personnes de la diversité de genre et d’orientation sexuelle de se rencontrer et de partager leur vécu. « Par exemple, on fait des 5 à 7 depuis deux ans et il y a toujours au moins une nouvelle personne. Ça permet de faire connaître les services et de déstigmatiser le fait que les gens sont seuls. »

Diversité 02 compte une équipe de travail de huit membres et offre des services dans toute la région du Saguenay-Lac-St-Jean. (crédit photo : Diversité 02)

Les LGBTphobies toujours présentes

Guillaume Dubois-Girard observe autant de LGBTphobies qu’avant et même de nouveaux moyens pour les exprimer. « Ce que j’entendais il y a dix ans, je l’entends encore aujourd’hui. Je ne dirais pas qu’il y a une hausse de l’homophobie, mais qu’avec internet, c’est plus facile [d’avoir des comportements homophobes] avec l’anonymat. »

Selon Statistique Canada, les crimes haineux en lien avec l’orientation sexuelle et le genre ont augmenté de 69% au pays entre 2022 et 2023.

Cela rappelle les crimes haineux commis en août à Sherbrooke où des individus avaient orchestré un guet-apens via Grindr, une application de rencontre pour les hommes gais. Ils avaient donné rendez-vous à des personnes LGBTQIA+ près d’une rue pour les tabasser.

Ces événements ne seraient pas isolés. Anthony Vallières a été témoin d’une situation similaire. « J’ai vu des horreurs à mon école secondaire. Des personnes transgenres qui se sont fait battre dans les toilettes, j’en ai vu. »

Pour contrer cette haine, M. Dubois-Girard pense que la sensibilisation est essentielle. L’intervenant explique que les comportements homophobes et transphobes proviennent la plupart du temps de l’incompréhension. Les ateliers qu’il donne dans les écoles et dans les maisons de jeunes permettent donc aux adolescents de mieux comprendre la réalité des personnes queers.

Share: