Un 2e avis demandé par l’exécutif dans l’affaire Dufour: aucun conflit d’intérêts selon Armstrong

53
0
Share:
La séance du conseil d’arrondissement ne s’est pas tenue à Jonquière, mais bien à l’hôtel de ville de Saguenay, à Chicoutimi. Photo : Louis THUET

La séance du conseil d’arrondissement ne s’est pas tenue à Jonquière, mais bien à l’hôtel de ville de Saguenay, à Chicoutimi. Photo : Louis THUET

Kevin Armstrong ne voit aucun conflit d’intérêts au fait que ce soit le comité exécutif de Saguenay qui ait demandé un deuxième avis concernant le potentiel remboursement des frais de défense de Julie Dufour.

« On a tous un code d’éthique. {…} Ces décisions-là, elles sont prises de la même façon que les autres et Mme Dufour ne participe pas aux délibérations », a assuré celui qui siège au comité exécutif, en marge de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement mardi matin.

Le conseiller Claude Bouchard s’est quant à lui montré expéditif : « Si les membres du comité exécutif ont fait cette demande, j’ose imaginer que c’est parce qu’ils avaient de bonnes raisons de le faire. »

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Jonquière ce mardi 22 octobre, les élus ont voté à l’unanimité sur l’avancement de plusieurs projets et ont été invités à s’exprimer sur la nouveauté de l’affaire Julie Dufour.

La nouvelle était tombée le matin même, le comité exécutif de la Ville de Saguenay a fait appel à une firme externe pour évaluer si les frais de défense de Julie Dufour pouvaient être remboursés par la municipalité. Concrètement, cette firme  donnera un avis juridique sur la situation, et une décision sera prise en conséquence par la Ville.

Pour rappel, la mairesse est accusée d’avoir enfreint la loi en promettant des avantages à des candidats à la mairie en 2021, en échange de leur désistement. En tant que mairesse, Julie Dufour souhaite que la Ville assume les frais de sa défense, mais plusieurs conseillers municipaux ne partagent pas cet avis.

Une nouvelle résidence pour personnes âgées

Par ailleurs, cette séance extraordinaire du conseil d’arrondissement a été tenue pour permettre une accélération de deux projets.

D’abord, le conseil a entériné l’agrandissement d’une zone de la rue Saint-Dominique pour permettre la construction d’une résidence pour personnes âgées juste en face de l’église. Ce dossier avait été différé lors du dernier conseil d’arrondissement pour permettre aux élus de consulter les citoyens et le promoteur.

Enfin, le conseil a voté à l’unanimité pour autoriser le lancement de la mise en place d’un centre de récupération de contenants consignés au 3721 boulevard Harvey, à côté du A&W. Le conseiller Jimmy Bouchard explique ce choix : « Depuis que le gouvernement provincial a décidé de modifier son régime de consignes, on doit approuver cet usage conditionnel. Aujourd’hui, on a accepté le procès-verbal, et l’étape d’après, ça va être d’adopter le projet de règlement. »

Share:
Avatar photo