Sept résidences évacuées à La Baie 

38
0
Share:

Les résidences évacuées se situent dans le secteur de Bagotville. Photo : Léo Hudon.  

Quatre maisons en rangée sur la rue Saint-Stanislas et trois maisons de la rue des Mélèzes à La Baie ont été évacuées le 22 octobre en après-midi. Quinze citoyens ont dû quitter leur habitation de façon préventive pour une durée indéterminée en raison d’un potentiel glissement de terrain. 

Une résidente d’une des maisons en rangée sur la rue Saint-Stanislas a composé le 911, puisqu’elle a remarqué une fissure inquiétante dans son habitation. Le conseiller municipal Jean Tremblay a supposé qu’un glissement de terrain serait à envisager. « Pour l’instant, on ne sait pas si c’est un mouvement de sol ou un mouvement de bâtiment. Toutes les hypothèses sont sur la table », a précisé le représentant du district no 14, au moment de la séance du conseil d’arrondissement tenue mardi en fin d’après-midi. D’après lui, la ville était déjà au courant que cette zone était à risque. 

Lorsque La Pige s’est rendue sur les lieux à 17 heures, la majorité des résidents avaient déserté leur maison. Les quelques citoyens restants n’ont pas voulu se prononcer sur la situation. La circulation sur les deux rues n’étant pas bloquée, plusieurs passants s’arrêtaient pour constater le périmètre de sécurité mis en place autour des résidences plus tôt dans la journée.  

Jean Tremblay a expliqué que le service d’incendie est rapidement intervenu sur les lieux. Photo : Léo Hudon.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’évènement arrive dans l’arrondissement de La Baie. En juin 2022, environ 200 habitants de Port-Alfred ont été évacués après un glissement de terrain. 

Un problème sans solution 

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de La Baie du 24 septembre dernier, les élus municipaux avaient pris la résolution de mandater la direction générale de Saguenay pour évaluer les problèmes de couverture cellulaire dans certaines zones de La Baie. Le conseiller municipal Martin Harvey a confirmé le 22 octobre que la demande n’a pas été faite. « Les gens de Telus et de Bell ont appelé pour demander c’était où la problématique. Le dossier s’est transféré au niveau des gens [ de Bell et Telus ] qui s’occupent de la couverture cellulaire. » 

Martin Harvey a témoigné que plusieurs de ses collègues auraient aussi des problèmes de couverture cellulaire à travers Saguenay. « Tout ce que j’espère, c’est qu’on ait une solution dans un avenir rapproché », a-t-il souhaité. 

Actuellement, aucune nouvelle n’a été donnée par les deux entreprises de télécommunication.  

Share:
Avatar photo