1 800 jeunes au Salon Exploraction
Plus de 1 800 jeunes ont participé à la 16e édition du Salon d’information scolaire Exploraction le 30 octobre au centre multisports du Centre Mario-Tremblay à Alma.
Charles-Antoine Desmeules
Cent-quinze kiosques occupaient l’espace pour présenter aux étudiants des écoles de la MRC du Lac-Saint-Jean-Est les possibilités d’études dans la région qui s’offrent à eux à la fin du secondaire.
Après avoir exploré les différents univers comme la santé, les sciences ou les communications, les jeunes auront la chance de faire un choix réfléchi pour la suite de leur parcours scolaire.
Le coordonnateur des communications du développement institutionnel au collège d’Alma, Frédéric Tremblay, clarifie que le but n’est pas d’atteindre un quota d’inscriptions aux établissements, mais bien de fournir l’information au moment approprié dans leur processus décisionnels. « Notre objectif c’est de mettre en relation les aspirations professionnelles des jeunes avec l’offre de formation. C’est vraiment de se dire que la personne qui veut faire coiffure, qu’elle ait l’information et qu’elle aille en coiffure. »
Des activités divertissantes
Plusieurs kiosques offraient des activités dynamiques et ludiques aux étudiants pour attirer leur attention. « En information scolaire ce qui est bien pour faire découvrir et intéresser les jeunes c’est d’avoir un peu d’expérientiel. Oui, répondre aux questions, mais si les jeunes peuvent manipuler des choses c’est encore mieux », explique Frédéric Tremblay.
L’importance du salon
Pour David-Manuel Fournier qui est enseignant en électricité au CFP de Jonquière, le salon d’information scolaire est essentiel pour donner une bonne visibilité. « C’est important de sortir du centre parce que les jeunes ne seront pas nécessairement intéressés à venir visiter le centre, mais de les apporter ici et de leur montrer toute la gamme de programmes qu’on peut avoir permet de démontrer la force de notre centre de formation. »
M. Fournier ajoute également que les jeunes étaient intéressés et juge que la diversité du salon donne à chacun la chance de trouver un avantage.
Une autre journée aura également lieu au Cégep d’Alma le 22 novembre prochain organisé avec plus de 25 établissements d’enseignement collégial différents pour offrir des ateliers aux élèves de secondaire 5.