La sécurité routière mise à l’avant au Saguenay

190
0
Share:

Le Service de police de Saguenay a tenu une activité de sensibilisation sur une traverse de piétons devant le Cégep de Jonquière.  « Les piétons sont toujours les perdants dans une collision. »

2233126@etu.cegepjonquière.ca

Ce sont les mots du porte-parole de la police de Saguenay Hervé Berghella, qui souligne qu’il est impératif de rappeler à chaque année que le partage de la route est une responsabilité commune. Cela est la mission de la campagne annuelle de sensibilisation aux passages piétons qui sera en cours jusqu’au 1er novembre cette année. « C’est important d’amorcer une culture de changements pour qu’au Québec, comme partout ailleurs, le respect des piétons soit primordial », soutient-t-il.

Le message de sensibilisation que veut propulser cette campagne s’adresse autant aux conducteurs qu’aux individus qui se déplacent à pied. M. Berghella appuie qu’il est important que les piétons se responsabilisent, pas juste les automobilistes. Il encourage ceux-ci à être attentifs à leur environnement et à s’assurer en tout temps d’avoir un contact visuel avec le véhicule qui approche avant de traverser la rue. « Partageons la route de façon équitable et sécuritaire », soulève le porte-parole.

Des réflexions importantes

En 2014, une élève qui fréquentait le Cégep de Jonquière s’est fait fatalement happer par une voiture sur la rue St-Hubert à Jonquière. Hervé Berghella souligne que l’intervention liée à la campagne de sensibilisation s’est donnée spécifiquement sur la rue St-Hubert car depuis cet événement tragique, de grands efforts ont été déployés pour que la traverse piétonnière soit plus sécuritaire. L’intersection a été aménagée pour faciliter la cohabitation des véhicules et des piétons. Aucune collision mortelle n’a eu lieu depuis ces changements. « Tous les endroits problématiques sur nos territoires sont sujets à des aménagements éventuels pour rendre les traversées plus sécuritaires pour les piétons », acquiesce M. Berghella.

La majorité des passages piétonniers sont aménagés dans des secteurs où la vitesse est affichée à 50km/h. (Crédit photo : Sofia Lépine)

Des règles strictes

Il y a des conséquences pour les automobilistes qui ne respectent pas les règles de priorité piétonnière. Selon Hervey Berghella, ceux-ci risquent d’avoir une amende de 322$ incluant les frais. De l’autre côté de la médaille, les piétons qui traversent la rue dans une zone dont ils n’ont pas la priorité reçoivent également une amende, d’un prix de 50$.

Share: