Décisions fermes au conseil d’arrondissement de Jonquière

Share:

Dirigée par le conseiller Jimmy Bouchard, la séance a abordé plusieurs dossiers touchant l’urbanisme, l’aménagement et la sécurité routière. (Photo : Élisabeth Chabot)

Un projet d’aménagement de 316 unités d’habitation dans le secteur de la rue Châteauguay été jugé non recevable par le conseil d’arrondissement de Jonquière, hier soir.

Le conseiller Jimmy Bouchard a mentionné que « l’arrondissement n’est pas fermé à un projet de développement dans ce secteur, mais le plan présenté comporte plusieurs lacunes. » Des recommandations ont été faites aux promoteurs pour déposer un projet plus conforme :

  • Ouverture d’une rue publique plutôt qu’une rue privée
  • Connexion routière avec la rue du Granite et de l’Ardoise
  • Respect d’une distance minimale de 300 mètres avec le centre de recyclage automobile
  • Prise en compte des études environnementales et géotechniques
  • Renforcement du réseau d’aqueduc et gestion des eaux pluviales

Rue des Geysers

D’autre part, le dossier du prolongement de la rue des Geysers, en discussion depuis plusieurs mois, a finalement été accepté. Ce projet, qui avait suscité la grogne des citoyens de Shipshaw, a été retravaillé à la suite de consultations publiques. « Généralement, quand on prend le temps d’aller voir les gens et de se parler, cela donne de bons résultats. C’est vraiment une bonne nouvelle de conclure ce projet aujourd’hui », a commenté Jimmy Bouchard.

Toutefois, certaines inquiétudes subsistent concernant la hauteur des nouvelles résidences, qui surplomberont les maisons voisines d’environ cinq mètres.

Acquisition d’afficheurs numériques

Face aux nombreuses plaintes citoyennes concernant la vitesse des véhicules dans les quartiers, l’arrondissement a décidé d’installer des afficheurs numériques. Dix afficheurs seront acquis pour un coût total de 60 000 $, soit 10 000 $ pour les districts 1,3,4,5 et 6.

Ces panneaux afficheront des icones de bonhommes souriants ou tristes et/ou la vitesse en vert, jaune ou rouge. Le conseiller Jimmy Bouchard mentionne qu’ils ont remarqué que « cela donne de bons résultats pour le contrôle de la vitesse. »

Hommage et soutien à la communauté

Le conseil a tenu à souligner le référendum du programme Accès Libre, voté à 85 % par la communauté étudiante du Cégep de Jonquière ainsi qu’une mention spéciale pour annoncer une aide financière de 23 750 $ pour plusieurs organismes dans l’arrondissement de Jonquière.

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le 15 avril 2025 à 19h, à la bibliothèque Hélène-Pedneault.

 

Share:
Avatar photo