La Coupe Chevrolet de Hockey mineur féminin arrive dans la région

478
0
Share:

Tous les organisateurs invitent la population à venir voir la qualité du hockey féminin lors de la coupe Chevrolet de Hockey mineur féminin. (Photo : Thalia Chevalier) 

La Coupe Chevrolet de Hockey mineur Féminin aura lieu pour la première fois au Saguenay-Lac-Saint-Jean du 3 au 6 avril prochain. L’objectif est de continuer à développer le hockey féminin au Québec, mais aussi dans la région.

Ce championnat provincial est la finalité de la saison de hockey mineur féminin afin d’élire une équipe championne provinciale. « L’objectif de l’avoir au Saguenay-Lac-Saint-Jean c’est de faire plus de hockey féminin dans la région et d’avoir plus d’équipes féminines », explique le directeur général de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean et coordonnateur régional pour la Coupe Chevrolet féminine, Pascal Bouchard.

L’ambassadrice de ce championnat est la joueuse professionnelle ontarienne, Emma Maltais.  « C’est un modèle pour les jeunes filles, un exemple de réussite du hockey féminin et grâce à Emma Maltais, elles peuvent espérer devenir professionnelles. Ça les motive », affirme le directeur général de Hockey Québec, Stéphane Auger.

Hausse des inscriptions

La Coupe Chevrolet de Hockey mineur Féminin et la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) contribuent à la hausse du nombre d’inscriptions et à la rétention des joueuses. Selon Stéphane Auger, cette année le nombre d’inscription a augmenté de 1 900 joueuses supplémentaires, ce qui est très bon.

« Ces inscriptions montrent qu’il y a de la place pour faire grandir le hockey féminin », affirme le DG de Hockey Québec.

Cette augmentation est très positive pour M. Bouchard, car « souvent les filles, dans les équipes mixtes, sont mises de côté. Donc, en les rassemblant, et en étant capable de faire des équipes exclusivement féminines, c’est sûr qu’on va réussir à les garder avec nous ».

Impact pour le hockey féminin

De plus l’événement donne de l’espoir aux jeunes filles qui souhaitent continuer d’évoluer dans le hockey. « Ça va permettre aux filles de voir comment ça se passe le hockey exclusivement féminin parce beaucoup d’entre elles n’ont jamais joué dans une équipe exclusivement féminine », relève le DG de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un soutien financier pour le hockey féminin dans la région

Cette année, l’Association féminine de hockey de Saguenay a été sélectionnée par Hockey Québec pour le programme de première présence permettant aux jeunes filles de pratiquer le hockey à cout réduit. « On a habillé 33 jeunes filles, des patins aux casques, et fait six pratiques avec elles gratuitement. Ensuite, si on est capable de les inscrire au hockey mineur, ce sont des joueuses supplémentaires pour les équipes féminines. Le fait d’avoir la LPHF fait en sorte que les filles ont des modèles », explique la présidente de l’Association féminine de hockey de Saguenay, Nathalie Perron.

La Coupe Chevrolet de Hockey mineur féminin en quelques chiffres :

  • 185 équipes des quatre coins de la province
  • 2 800 joueuses
  • 356 matchs
  • 11 sites de compétition, 7 au Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • 17 divisions allant du M11 jusqu’au junior
  • 1000 bénévoles
Share:
Photo ronde Thalia Chevalier.