Cinq auteurs de la région à l’honneur au Salon du livre

Plusieurs membres du conseil municipal étaient présents pour féliciter les auteurs nommés. (Photo : Catherine Beauchemin)
Kev Lambert a profité de son temps de parole après avoir gagné le prix Roman/récit/nouvelles lors de la cérémonie de remise de prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour saluer le travail des communautés Attikameks et Innus dans la lutte contre le régime forestier.
« Il n’y a pas grand-chose qui me donne espoir dans l’actualité et dans la politique présentement mais ça, ça m’a porté », a expliqué l’auteur du roman Les Sentiers de neige. Ce discours survient alors que Québec a annoncé vouloir recommencer le processus de discussions sur le régime forestier avec les communautés autochtones « à zéro ».
C’est dans une ambiance festive que les nominés attendaient fébrilement le dévoilement des lauréats jeudi soir. Les luminaires recouverts de livres et les cygnes en origami qui pendouillaient du plafond rappelaient l’essence littéraire de la soirée.
Les lecteurs étaient bien au rendez-vous pour clôturer cette première journée d’événement, au plaisir de la direction qui s’inquiétait de l’achalandage à la suite du changement de lieu.
Des lauréats comblés
La jeune autrice originaire de la région, Ann-Élisabeth Pilote, est repartie récompensée dans la catégorie Découverte pour son premier roman Contour. « C’est inattendu ! On publie ça et on n’a aucune idée si on va être lu ou si on va toucher les gens, donc ça fait vraiment plaisir ! » raconte-t-elle, encore secouée par l’émotion.
De leur côté, Marie-Andrée Gill, lauréate dans la catégorie Poésie et Théâtre pour son recueil Uashtenam, et Thomas Dufour, gagnant du prix Jeunesse pour son premier roman Le club vidéo, ont préféré aborder l’essence de leurs romans.
Finalement, Mustapha Fahmi, auteur du livre La Beauté de Cléopâtre, a désiré saluer le talent des auteurs nominés durant cette soirée et a mentionné être fier d’être à leurs côtés.
Chaque livre nominé avait droit à un éloge du jury qui vantait chaque fois la beauté et la singularité du texte. Un extrait des œuvres gagnantes était aussi interprété pour donner un avant-goût de la lecture.

L’équipe de montage a fabriqué les décors à l’aide de livres trouvés à la maison de quartier.
(Photo : Catherine Beauchemin)
Une première journée prometteuse
La codirectrice du Salon du livre, Virginie Gagnon, est très satisfaite du début de l’événement. « C’est très beau ce qu’on a réussi à créer avec nos collaborateurs. On est vraiment contents, les gens sont au rendez-vous ! »
Le bail des locaux de la Place Centre-Ville Jonquière sera cédé à la Ville de Saguenay en 2026, mais l’équipe du Salon ne sait toujours pas où se déroulera la prochaine édition. D’ici là, l’édition 2025 se déroule jusqu’au 28 septembre.






