Journées de la Culture | Vernissage de cinq expositions pour la bibliothèque de Roberval

183
0
Partagez :

La bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval a profité des Journées de la culture, vendredi soir, pour présenter le vernissage de cinq expositions temporaires lors d’un 5  à 7 comportant une rencontre littéraire.

Les expositions, qui se termineront en janvier, sont les dernières de l’année pour la bibliothèque, qui présente quatre vernissages par an. «Il y en a un en janvier, un en avril, un en juin et un en septembre. On inclut ce dernier dans les activités des Journées de la culture», souligne la médiatrice culturelle pour la ville de Roberval, Vicky Tremblay.

Les Journées de la culture sont cependant différentes à Roberval, se déroulant pendant toute une semaine alors que l’évènement officiel, célébré partout dans la province, ne dure qu’une fin de semaine. «Ça n’a pas toujours été comme ça, on y a été graduellement. Il y avait aussi des rencontres littéraires d’auteurs jeunesse dans la même période, où les élèves des écoles locales venaient visiter, et on en a profité pour ensuite les insérer dans la même semaine que celle où se déroulaient les Journées de la culture. On a fini par ajouter d’autres activités, et on voulait faire en quelque sorte un hommage à la culture», explique la régisseuse de la bibliothèque et de la culture pour la ville de Roberval, Tania Desbiens.

La rencontre mise à l’honneur

Le club photo Domaine-du-Roy célébrait ses dix ans avec l’exposition «Écrire avec la lumière»
Photos: Olivier Savard

 

Les créations à base de pailles étaient à l’honneur dans l’exposition «Changer le monde, une paille à la fois»
Photos: Olivier Savard

Le club photo DDR soulignait en même temps ses dix ans d’existence à travers l’exposition Écrire avec la lumière, reprenant les meilleures photos prises par ses membres à travers l’activité «Concours thématique», offerte par le club depuis une décennie. De l’autre côté de la bibliothèque se trouvait l’exposition Changer le monde, une paille à la fois, qui montrait des créations en art engagé du camp artistique, sous la supervision de l’artiste Julie Gagnon-Bond, ainsi que des conseils pour diminuer son impact énergétique.

Plusieurs tableaux de l’artiste Nicole Labeaume étaient visibles pour l’exposition «Mes portraits tout simplement»
Photos: Olivier Savard

Bien-Vivre ensemble, de la Mosaïque Sociale, montrait les maquettes des oeuvres réalisées durant l’année dans le cadre du programme Culture & Inclusion. Des tableaux d’artistes locaux, pour l’exposition Pour le plaisir de créer, ainsi que des oeuvres de l’artiste Nicole Labeaume, dans le cadre de l’exposition Mes portraits tout simplement, complétaient le portrait.

L’auteur Martin Michaud était également présent à titre d’auteur invité.

Partagez :