L’art de la photographie sportive

Une des photos d’Alain Ruelland est utilisée pour l’affiche de l’édition 2026 du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. (Photo : Clarisse Menand)
Le photographe Alain Ruelland expose neuf clichés à la bibliothèque de Chicoutimi. Sa thématique « Sortir du cadre » invite à voir d’un autre œil les sports de neige.
Depuis une dizaine d’années, Alain Ruelland se consacre pleinement à sa passion ; faire de la photographie de sport. Des athlètes de ski, de motoneige ou encore de karting sur glace passent sous l’objectif du retraité. Une activité qui n’est pas de tout repos : « Il y a de la poussière, du froid. Il y a plusieurs heures d’accumulées sur le bord des pistes. C’est très difficile physiquement de prendre ce genre de photo là », confie le photographe.
Pour capturer ces images, le retraité se fait accréditer à des événements tels que le Grand-Prix Ski-Doo de Valcourt, le club de compétition de ski du Mont-Édouard ou encore le club Motocross SLSJ.
Autre défi de ces photographies sportives : savoir figer l’action. Sur le terrain, Alain Ruelland est équipé d’un appareil à autofocus rapide pour pouvoir multiplier les rafales. De retour dans son atelier, il passe des heures pour revisionner et trier ses images : « On doit accumuler entre 3 000 et 4 000 photos en une journée. Sur cet échantillonnage, on doit sélectionner 300 photos qui sont présentables. »
Un effet 3D
Pour cette exposition, Alain Ruelland a décidé d’allier la photographie avec le montage. Il a modifié ses clichés en ajoutant un cadre et en jouant avec l’intensité des couleurs. « J’ai traité les photos de façon à créer une troisième dimension, plus facile à voir avec l’œil » ajoute le photographe.
Sa thématique d’exposition « Sortir du cadre » répond à cet effet 3D. Le photographe explique aussi que cela représente tous les efforts que ces athlètes doivent faire lors des compétitions. « Ils sont souvent obligés de bouger un peu les règles, de défier le cadre habituel », complète Alain Ruelland.
Une satisfaction d’exposer
Du 24 septembre au 19 novembre, ses photographies sont exposées à la Bibliothèque de Chicoutimi. Une occasion pour le photographe retraité de partager sa passion : « C’est une fierté de montrer le travail que l’on fait surtout quand on investit du temps et de l’argent. »
Le club photo de Chicoutimi permet, chaque mois, à l’un de ses 95 membres, amateurs ou novices, d’exposer neuf clichés à la bibliothèque de l’arrondissement. Alain Ruelland comme ses prédécesseurs et ses successeurs ajoute sa touche personnelle en proposant un univers sportif et hors du cadre.






