Malgré quelques sueurs, Jimmy Bouchard est le nouveau député de Jonquière

Share:

Malgré quelques sueurs, Jimmy Bouchard est le nouveau député de Jonquière. (Photo : Colin Boucher)

L’ancien conseiller municipal à la ville de Saguenay aura eu chaud, mais les derniers dépouillements n’ont fait aucun doute quant à la nature du résultat.

Un texte de Colin Boucher

« Je ne réalise pas encore exactement ce qui se passe, ni ce qui m’arrive. », s’exclame Jimmy Bouchard, quelques minutes après la confirmation de sa victoire, le sourire aux lèvres.

Le péquiste aura été le dernier candidat du Saguenay-Lac-Saint-Jean à confirmer sa présence à l’Assemblée nationale. « C’est ce que l’on visait, on va avoir un caucus régional qui va être fort et efficace. » Le PQ a en effet raflé les cinq circonscriptions régionales.

Les débuts du dépouillement auront été inquiétants pour le nouveau député péquiste. Une heure après l’ouverture des boîtes, Yannick Gagnon, le député sortant, avait une avance de 300 voix dans la circonscription.

« Les premières [boîtes] qui sortent, c’est ceux du vote par anticipation, c’est très caquiste », exprimait alors Diane Lessard, une militante présente lors du rassemblement péquiste, à l’Hopéra.

Le Parti Québécois a remonté dans l’estime des Jonquiérois. En 2022, le parti avait terminé 2e avec 19,3 % des votes. Au moment d’écrire ces lignes, Jimmy Bouchard avait 36% des votes comptabilisés en sa faveur.

Share: