Saguenay : des bourses pour sportifs et artistes

Share:
À gauche, Roger Tremblay est accompagné d’athlètes du Judokas Jonquière et à droite Magali Baribeau-Marchand est en pleine création lors d’une résidence d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli. (Photos : Judokas Jonquière et Jean-Sébastien Veilleux)

À gauche, Roger Tremblay est accompagné d’athlètes du Judokas Jonquière et à droite Magali Baribeau-Marchand est en pleine création lors d’une résidence d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli. (Photos : Judokas Jonquière et Jean-Sébastien Veilleux)

À Saguenay, la Fondation TIMI distribue des bourses tous les ans aux athlètes et artistes tentant de se professionnaliser. Cet automne, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 octobre.

Jusqu’à 3000 $, voilà le montant que peuvent remporter les sportifs et artistes de Saguenay, deux fois par année grâce à la Fondation TIMI. « C’est sûr que cet argent est indispensable », s’exclame Roger Tremblay, grand nom du judo canadien et créateur du club Judokas de Jonquière en 1974. Les membres du club ont pu remporter au total « 21 000 $ l’année dernière et 25 000 $ l’année d’avant », grâce à ces bourses. Cette année, les championnats canadiens de judo étaient organisés en Alberta. Ce sera également le cas en 2026 et 2027. La logistique et le transport sont coûteux. Ces bourses rendent les compétitions accessibles, « elles aident l’athlète à performer », signale le professeur.

Du côté des arts, Magali Baribeau-Marchand a remporté trois bourses, soit le maximum possible. Depuis l’obtention de son baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’UQAC en 2010, cet argent a en partie financé une série de « fanzines » (petits livres), une exposition et un livre.      « C’est un bon coup de main, ça fait une bonne base aux projets », informe l’artiste, aussi lauréate d’une bourse du Conseil des arts en février 2025.

Un tremplin vers le monde professionnel

Le dispositif financier est une rampe de lancement pour développer un projet, concrétiser ses résultats sportifs. « 80 % des boursiers de la Fondation TIMI sont toujours dans le domaine des arts et font carrière », signale Chantale Hudon, vice-présidente et responsable du fonds des arts et de la culture. Cette bourse est un tremplin qui aide faire la transition vers le monde professionnel. Depuis sa création en 1974, l’organisme communautaire a versé 1 165 000 dollars à plus de 1000 récipiendaires. Le capital de la fondation est investi et géré par la Fondation communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui leur permet de renouveler leurs bourses chaque année.

********

Pour s’inscrire
Cet automne, les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre. Pour recevoir une bourse, il faut justifier de résultats provinciaux dans sa discipline ou d’une reconnaissance du milieu sportif. Pour la culture, les artistes sont évalués sur « le sérieux de leur projet créatif et leurs formations », indique Pierre-Albert Potvin, président de la fondation. Pour déposer sa candidature, il faut remplir un formulaire disponible sur le site de la ville de Saguenay.

 

Share:
Avatar photo