Le recours à l’aide alimentaire atteint un niveau record au Québec

33
0
Share:

Selon Moisson Québec, le nombre de personnes aidées chaque mois est passé de 63 292 en 2022 à 84 395 en 2025, témoignant d’une hausse importante des besoins en aide alimentaire dans la région de Québec. (Photo : Rosalie Lepage) 

Le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire continue d’augmenter au Québec. Selon le plus récent Bilan-Faim 2026, le réseau des banques alimentaires répond désormais à 3,27 millions de demandes d’aide alimentaire chaque mois en augmentent toujours plus au Saguenay. 

Cette tendance se reflète également dans les organismes de la région. À la Soupe populaire de Chicoutimi, le directeur général, Bertin Riverin, constate lui aussi une augmentation de la demande alimentaire.  

« Nous, évidemment, on voit une augmentation, pas aussi importante que celle qui est annoncée dans l’ensemble du Bilan-Faim, mais quand même il y a une augmentation et un changement dans les clientèles aussi », affirme-t-il. 

L’organisme, qui sert environ 27 000 repas par année à un coût symbolique d’un dollar, remarque notamment une présence croissante des jeunes adultes. 

« Auparavant, des jeunes de 18 à 25 ans, on en voyait de façon très exceptionnelle. Maintenant, c’est régulier. Ça peut aller jusqu’à une dizaine par jour », souligne M. Riverin. 

Les organismes communautaires comme la Soupe populaire de Chicoutimi réussissent pour l’instant à répondre aux besoins grâce aux dons de particuliers et au soutien de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

À l’échelle canadienne, les banques alimentaires ont enregistré 2,3 millions de visites en mars 2026, un sommet historique. Le recours aux banques alimentaires a plus que doublé depuis 2019 et a augmenté d’environ 9 % par rapport à l’an dernier. 

Au Québec, les travailleurs sont de plus en plus nombreux à demander de l’aide. Parmi les ménages qui fréquentent les banques alimentaires, 23,4 % tirent principalement leurs revenus d’un emploi, contre 20,6 % en 2025. 

« On réussit à maintenir le cap, à maintenir le montant symbolique d’un dollar, mais évidemment, ça demeure toujours fragile et ça dépend de la générosité des gens », explique le directeur général. 

454 personnes sur la liste d’attente en 2026 selon L’Office municipal d’habitation de Saguenay a enregistré un nombre record de demandeurs pour un logement social, alors que la moyenne habituelle se situe plutôt entre 200 et 300 personnes. (Photo: Rosalie Lepage)

Le froid qui change la donne

Avec l’arrivée de l’hiver, les enjeux liés à la précarité et à l’itinérance demeurent préoccupants. Pour M. Riverin, l’aide alimentaire fait partie d’un ensemble de mesures essentielles. 

« Il y a l’hébergement, mais il y a deux autres choses qui sont vraiment importantes : l’accompagnement des personnes qui sont en difficulté et l’alimentation », rappelle-t-il. 

Les principales raisons évoquées pour recourir à l’aide alimentaire demeurent un revenu de travail insuffisant, des prestations gouvernementales inadéquates et le coût élevé des aliments, selon le Bilan-Faim 2026. 

Share: