Donner vie à des jeux vidéo

Partagez :

Le Jeannois Gabriel Lavoie s’amuse à donner vie aux éléments qui composent certains jeux vidéo, films ou dessins animés populaires. Costumes de personnages fictifs (cosplay), répliques de bouteilles et autres objets sont recréés afin de rapprocher les amateurs de leurs univers préférés.

Son aventure dans le monde des accessoires, ou props en anglais, a débuté il y a deux ans en préparation pour la convention «geek» du Saguenay—Lac-Saint-Jean, SagGeek. «J’avais fait un costume de John Hammond de Jurassic Park et ensuite les autres projets ont suivi», dit-il.

Gabriel a été attiré par plusieurs aspects du monde des accessoires et du cosplay, étant un geek de longue date. «C’est le plaisir de la déco et des costumes qui m’a amené à commencé», explique-t-il. Des images sur Internet et les univers qu’il connaît bien sont ses principales sources d’inspiration. «C’est sur des coups de tête que je fais un projet!», s’exclame-t-il en riant.

Plusieurs projets

Gabriel accumule déjà environ quatre projets dans sa courte carrière et il trouve le temps où il le peut entre l’école et le travail. «Un costume peut prendre entre un mois et demi et deux mois à préparer avec tout le découpage et la couture nécessaire», commente-t-il. Pour les plus petits éléments, comme les bouteilles de l’univers du jeu vidéo Fallout, environ 30 minutes sont nécessaires. Il les produit souvent en lot pour rentabiliser ses matériaux et son temps.

Il a plusieurs autres projets en tête pour l’avenir, autant du côté de ses œuvres que du côté commercial. Un autre projet de cosplay et d’accessoires, basé sur la série de jeux vidéo The Elder Scrolls, est déjà prévu. Gabriel envisage aussi d’avoir un kiosque à la prochaine édition du SagGeek pour ainsi vendre ses accessoires qui sont seulement disponibles sur sa page Facebook pour le moment.

Partagez :