Donner vie à des jeux vidéo

Le Jeannois Gabriel Lavoie s’amuse à donner vie aux éléments qui composent certains jeux vidéo, films ou dessins animés populaires. Costumes de personnages fictifs (cosplay), répliques de bouteilles et autres objets sont recréés afin de rapprocher les amateurs de leurs univers préférés.

Son aventure dans le monde des accessoires, ou props en anglais, a débuté il y a deux ans en préparation pour la convention «geek» du Saguenay—Lac-Saint-Jean, SagGeek. «J’avais fait un costume de John Hammond de Jurassic Park et ensuite les autres projets ont suivi», dit-il.

Gabriel a été attiré par plusieurs aspects du monde des accessoires et du cosplay, étant un geek de longue date. «C’est le plaisir de la déco et des costumes qui m’a amené à commencé», explique-t-il. Des images sur Internet et les univers qu’il connaît bien sont ses principales sources d’inspiration. «C’est sur des coups de tête que je fais un projet!», s’exclame-t-il en riant.

Plusieurs projets

Gabriel accumule déjà environ quatre projets dans sa courte carrière et il trouve le temps où il le peut entre l’école et le travail. «Un costume peut prendre entre un mois et demi et deux mois à préparer avec tout le découpage et la couture nécessaire», commente-t-il. Pour les plus petits éléments, comme les bouteilles de l’univers du jeu vidéo Fallout, environ 30 minutes sont nécessaires. Il les produit souvent en lot pour rentabiliser ses matériaux et son temps.

Il a plusieurs autres projets en tête pour l’avenir, autant du côté de ses œuvres que du côté commercial. Un autre projet de cosplay et d’accessoires, basé sur la série de jeux vidéo The Elder Scrolls, est déjà prévu. Gabriel envisage aussi d’avoir un kiosque à la prochaine édition du SagGeek pour ainsi vendre ses accessoires qui sont seulement disponibles sur sa page Facebook pour le moment.

À propos de Philippe L'Heureux

Philippe L’Heureux est un jeune homme de 21 ans provenant de la magnifique Île d’Orléans, près de Québec. Il en est à sa troisième et dernière année dans le programme de journalisme en ATM du Cégep de Jonquière. Philippe est détenteur d’un DEC en publicité et relations publiques du Collège Mérici, à Québec. Plusieurs personnes croient que Philippe étudie dans le bon domaine puisqu’il pourra utiliser à bon escient sa plus grande force : parler. De nombreux professeurs rencontrés tout au long de son parcours scolaire pourront témoigner de ce fait. Il ne rate pas une occasion pour tenter de faire rire le reste de la classe. Philippe est un amateur de course automobile et saute sur chaque occasion de pratiquer ce sport à la piste de karting de Château-Richer, avec sa famille ou des pilotes du circuit du Québec. Lorsqu’il ne regarde pas les courses de NASCAR ou d’IndyCar à la télévision, il est dans les estrades pour encourager ses pilotes favoris. Côté professionnel, Philippe adore toutes les formes de journalisme. Que ce soit la radio, l’écrit ou la télé, il s’adapte au type de média pour rapporter la nouvelle de façon juste. Il ne craint pas non plus de faire des entrevues en anglais, autant au Canada qu’aux États-Unis, lorsque nécessaire, afin d’informer le reste de la population de la planète.

À voir aussi

COVID-19: les secrets d’un tournage sécuritaire

Grâce au travail acharné des producteurs et des réalisateurs, aucune éclosion ne s’est produite dans …