Un bureau de recherche pour le Cégep de Jonquière

174
0
Partagez :

Le Cégep de Jonquière s’est doté d’un bureau de recherche. Il fait ainsi office de précurseur en regroupant tous les services offerts aux chercheurs en un seul lieu.

«Nous ne sommes pas les premiers à avoir une structure ou une forme d’initiative en matière de recherche, mais d’avoir notre propre bureau comme une université, c’est très rare au niveau collégial», a expliqué la directrice du bureau, Nancy Gagnon.

Depuis l’admissibilité du cégep au Fonds de recherche du Québec en 2008 et au Conseil de recherche du Canada en 2012, les professeurs qui désiraient effectuer des études ou des recherches pouvaient obtenir des subventions afin de les aider dans leurs démarches, mais sans avoir de réel support administratif.

« Ce que le bureau vient faire ici, c’est d’aider les chercheurs à remplir tout ce qui touche la paperasse ou les demandes de subventions afin qu’ils se concentrent à 100 % sur leurs travaux», a lancé Mme Gagnon.

Selon l’organisation, le bureau viendra également, baliser les démarches de recherches en émettant certains standards pour les chercheurs indépendants.

«On va s’assurer que ceux-ci respectent les règles étique en recherche et uniformiser les processus sans nécessairement leur dire quoi faire. Ils vont rester indépendants», a mentionné la chargée de  projet, Catherine Caron.

L’organisation compte sur un budget de 25 000 $ par année pendant trois ans grâce à la contribution de la Fondation Asselin. «Cet argent-là nous permet d’embaucher trois personnes à temps partiel pour assurer le bon déroulement administratif»,a expliqué la directrice du bureau.

Partagez :