École Riverside | Initiation à la poésie

264
0
Partagez :

Le programme Poètes à l’école vise 100 écoles visitées cette année et il reste encore quelques places. (Poète sur la photo: Benjamin Hertwig) Photo: courtoisie

L’école Riverside de Jonquière participe au programme Poètes à l’école. Cette activité gratuite permettra aux élèves de rencontrer l’auteur Charles Sagalane et d’en apprendre plus sur cette forme de littérature.

Lancé à l’automne 2017, le programme Poètes à l’école permet aux enseignants partout au Canada d’organiser la visite d’un poète dans leur classe sans frais pour l’établissement. L’organisme Les Voix de la poésie s’occupe du programme avec l’aide financière du Conseil des arts du Canada.

L’École Riverside est la seule inscrite au programme au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle recevra la visite du poète de Saint-Gédéon au mois de janvier. Il viendra en classe pour travailler avec les élèves sur la poésie.

Pour l’enseignante de secondaire quatre et cinq à l’école Riverside, Marianne Larouche, l’activité est l’occasion de susciter l’intérêt de la poésie à ses élèves. «Elle leur permet d’explorer d’autres formes de littérature, explique-telle. De rencontrer des auteurs moins connus et québécois.»

Des activités de ce genre permettent aux élèves de l’école anglophone de s’intéresser aux auteurs québécois et à la littérature d’ici. «Ils lisent tous en anglais, sauf dans leurs cours de français», mentionne Mme Larouche.

Charles Sagalane a appris l’existence du programme récemment. Il a tout de suite sauté sur l’occasion, car il a déjà fait plusieurs activités avec des groupes scolaires. «La poésie est un raccourci pour exploiter les talents créatifs des élèves», affirme-t-il.

La créativité, c’est cet aspect que l’auteur souhaite développer chez les élèves. Ils n’ont besoin que d’un papier et d’un crayon pour l’exprimer. Il a déjà organisé de nombreux ateliers d’écriture dans des écoles primaires et secondaires et est emballé à l’idée de se lancer dans ce projet.

Partagez :