Une émission culinaire produite par des étudiants

Une vingtaine de finissants en Art et technologie des médias (ATM) en Production et postproduction télévisuelles et d’étudiants en cuisine au Centre de formation professionnelle participent à une émission culinaire d’une durée de 6 heures diffusée sur le Web ce mardi. L’évènement se déroule à l’occasion de la finale locale des Olympiades québécoises des métiers et des technologies au Centre de formation professionnelle à l’Édifice Mellon.

Il s’agit d’une initiative de l’enseignante Émilie Brassard qui a proposé un partenariat pédagogique entre le Centre de formation professionnelle de Jonquière et le Cégep de Jonquière.

«Nous avons voulu faire sortir les étudiants des studios pour les amener à vivre une véritable expérience de tournage à l’extérieur des murs du cégep. Cette fois-ci, ils auront une contrainte de tournage, dont le fait qu’il n’y aura aucun montage lors de la diffusion. Tout sera en direct», a-t-elle mentionné.

Depuis le mois d’octobre, les finissants en ATM travaillent d’arrache-pied pour être fins prêts pour l’évènement.

«C’est un travail de longue haleine. Dès le retour en classe au mois de janvier, nous avons travaillé encore plus fort pour être certains d’offrir un beau résultat. Depuis les dernières semaines, nous avons multiplié les réunions de production avec les étudiants pour bien établir notre but, mais aussi, réaliser des plans pour les installations qui nous permettent d’être en direct lors des Olympiades», a expliqué l’enseignante.

Cuisiniers

Pour sa part, l’enseignant en cuisine Louis Normand mentionne que cette participation à un évènement d’une telle envergure représente une toute première expérience.

«Pour les cuisiniers qui participeront à l’évènement, ce sera une expérience riche en émotions et en fébrilité très tôt mardi matin, car ils seront constamment devant la caméra pour une durée de six heures et ils auront quatre heures pour tout faire. Nous avons fait la sélection de six cuisiniers qui aura comme mandat de concocter trois plats différents pour trois personnes», a-t-il expliqué lors de la visite du plateau de tournage lundi après-midi.

Les plats seront jugés par quatre chefs régionaux, soit Jonathan Grenon de l’Auberge des Battures, Roxanne Desrosiers du restaurant Inter, Maxence Raymond du Bistro Café Summum ainsi que Jean-Benoit Morin de Chez Bin.

Un élève du Centre de formation professionnelle Jonquière participera à la finale provinciale à la Place Bonaventure à Montréal les 3 et 4 mai 2018. Quant aux Olympiades canadiennes, elles se tiendront à Edmonton au mois de juin.

 

À propos de Marie-Ève Trottier

Originaire d’Arvida au Saguenay, Marie-Ève est énormément attachée à ses racines. Ce n’est pas étonnant que dès son jeune âge, elle savait où elle voulait être, soit devant une caméra. On peut la définir comme étant une personne particulièrement travaillante, multitâche, et déterminée. Venir étudier en Art et technologie des médias dans le volet journalisme aura été de loin sa meilleure décision. Sa passion pour l’actualité ne date pas d’hier. N’essayez pas de lui apprendre une nouvelle qui vient de tomber, il est déjà trop tard. Artiste dans l’âme, elle a été comédienne durant cinq ans dans la fresque historique de la Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Pas étonnant qu’elle soit une grande passionnée d’arts et que le cinéma commence à l’interpeller pour l’université.

À voir aussi

Cégep de Jonquière : lancement d’un jeu d’évasion virtuel

Un nouveau jeu d’évasion pour découvrir les programmes d’études dans un univers pré-apocalyptique nommé La …