samedi , 17 août 2019
Accueil / Actualités / Scientifique en chef du Québec | Rémi Quirion en vedette dans le magazine Al13
Scientifique en chef du Québec

Rémi Quirion en vedette dans le magazine Al13

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, se retrouve à l’avant-plan du 49numéro du magazine Al13 . Dans cette édition, il fait valoir la recherche et l’innovation collaborative dans le secteur de l’aluminium, en essayant de trouver des pistes de solutions.

Lors de son discours au cours du lancement qui a eu lieu mercredi dernier, Rémi Quirion a notamment souligné l’importance de la relève, autant celle qui se manifeste au cégep qu’à l’université. «Les Fonds de recherche du Québec totalisent 250 M $ par année. C’est 40 % du budget (100 M $), qui sont investis dans les formations aux études supérieures», a soulevé M. Quirion.

Selon lui, le gouvernement doit aussi adapter son cursus à la nouvelle génération. «Nous devons rendre nos programmes très flexibles et avoir davantage de stages, dès le collège et l’université», a-t-il spécifié.

Ce dernier a également mentionné l’importance d’axer sur le développement de la recherche intersectorielle. «Afin de contrer le vieillissement de la population tout en favorisant l’entreprenariat, nous devons travailler dans des équipes de recherche multidisciplinaires, en mélangeant des experts de différentes disciplines»,  a-t-il affirmé.

Un plan stratégique doit être déposée par Rémi Quirion au cabinet du ministre de l’Économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon, d’ici la fin de l’année.

Le rédacteur en chef du magazine Al13, Carol Néron, le PDG du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et éditeur du magazine Al13, Gilles Déry, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion ainsi que le secrétaire général du CQRDA, Éric Potvin.
Photo : Marc-William Gagné

Virage numérique

Dès juin 2019, tous les numéros de la revue Al 13 seront disponibles en version numérique. «Nous allons maintenir la version papier le plus longtemps possible, mais le numérique est la tendance actuelle. Nous voulons que nos lecteurs adoptent cette tendance», a assuré l’éditeur du magazine Al13, Gille Déry.

Le prochain numéro du magazine Al13  paraitra en juin prochain.

 

 

 

À propos de Marc-William Gagné

Marc-William ne s’empêche pas de voir le monde en grand. Ce jeune homme de 19 ans aspire à voyager à travers le monde, voire à devenir un animateur vedette de télévision. Marc-William n’arrête jamais. L’été, il est préposé au Musée de la Petite Maison Blanche. Avec sa vitalité, il ne se rate pas l’occasion de s’attirer la sympathie des touristes. En plus du travail, il aime bien sortir au cinéma voir un bon film de comédie ou flamber son argent dans une séance de magasinage. Après ses études collégiales en journalisme, Marc-William désire continuer son parcours universitaire en communication télévisuelle.

À voir aussi

Période de changement de pneus tardive dans la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit une période de changement de pneus plus tardive et plus graduelle que …