vendredi , 20 septembre 2019
Accueil / Actualités / Groupe d’entraide Yeux du Cœur Canada | Des bénévoles passent Noël au Cameroun
Groupe d’entraide Yeux du Cœur Canada

Des bénévoles passent Noël au Cameroun

Pascal Thibeault accompagné d’orphelins camerounais.

La célébration de l’arbre de Noël se prépare au sein de l’équipe du Groupe d’entraide Yeux du Cœur Canada à l’approche de la Fête de Noël. Le grand départ pour l’Afrique aura lieu au courant de la semaine prochaine pour certains bénévoles.

Le travailleur humanitaire originaire de Chicoutimi Pascal Thibeault et son équipe partent pour embellir le temps des fêtes des enfants camerounais en leur offrant un repas chaud et quelques cadeaux pour la 25e fois.

Cette année, environ 400 repas trois services seront servis pour la soirée festive du réveillon aux enfants orphelins du Cameroun. Au menu: émincé de bœuf et poulet. Grâce aux dons monétaires et matériels, les enfants auront également un petit présent. «Certains prennent la boîte, ils posent des questions pour savoir c’est quoi, à quoi ça sert. Il faut leur expliquer le concept d’un cadeau!», raconte Pascal Thibeault.

Une centaine de jouets ont été donnés par la Caserne de jouets de Chicoutimi. Pour contribuer à l’hygiène dentaire des enfants, les dentistes de la région ont également été généreux et ont offert 1600 brosses à dents et soies dentaires puisque seulement 30 % des enfants orphelins ont accès à une brosse à dents au Cameroun.

La chanteuse Marie-Chantal Toupin se rendra au Cameroun avec l’organisme pour donner trois spectacles aux locaux et pour aider les bénévoles dans leurs tâches. La veille de Noël, un groupe originaire de la place fera sa première partie.

L’évènement sera filmé au complet par une équipe de tournage locale et sera diffusé sur la plateforme YouTube. «C’est important que les gens voient concrètement ce qu’on fait avec leur argent», souligne le travailleur humanitaire.

Pascal Thibeault anime également des chroniques à la station de radio régionale CKAJ 92.5 et sera en ondes en direct du Cameroun le 18 décembre à 11h10 avec quelques enfants orphelins qui se présenteront au micro.

Bilan financier

Yeux du Cœur Canada a récolté près de 17 000 $ pour l’année 2018. L’organisme vend annuellement des calendriers et organise quelques activités pour amasser des fonds. Cet été, c’est l’hommage à l’auteurcompositeur-interprète Stevie Ray Vaughan à La Baie qui a rapporté un gros montant d’argent pour le Cameroun.

La population pourra voir où l’argent a été investi sur les ondes de Déry Télécom qui diffusera dès janvier des capsules humanitaires du Cameroun pour montrer le travail du groupe d’entraide Yeux du Cœur Canada.

À propos de Molly Beland

Originaire de Trois-Rivières, Molly Béland est âgée de 19 ans. Son intérêt pour la communication s’est développé en 5e secondaire, alors qu’elle faisait partie du programme de communication. À son entrée au Cégep de Jonquière, Molly a entamé son parcours journalistique en intégrant l’équipe du webmagazine LaCerise.ca. Puis, la deuxième année a été une année remplie d’opportunités pour elle. Les portes de CKAJ 92.5 lui ont été ouvertes comme co- animatrice durant toute une session. Ensuite, est venu le projet de collaboration entre ATM et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) qui a publié son texte dans l’édition 2018 du magazine Al13. Aller à la rencontre des gens qui rayonnent dans l’ombre, c’est probablement ce qu’elle préfère du journalisme. Le « vrai monde. Pour sa dernière année, Molly espère trouver sa voie dans le monde des médias tout en explorant différents sujets plus ou moins connus du monde pour ensuite vous les partager dans ses mots.

À voir aussi

Carrefour Jeunesse-Emploi | Des activités pour tous les goûts

Le Carrefour Jeunesse-Emploi tiendra cinq activités cet automne dont une participation du mouvement «Action Zéro …