Accueil / Actualités / Service de Police de Saguenay | Les citoyens pourront remplir un rapport en ligne
Service de Police de Saguenay

Les citoyens pourront remplir un rapport en ligne

Le Service de Police de Saguenay offre désormais la possibilité aux citoyens de remplir un rapport de police en ligne. La Ville est la douzième au Québec à offrir ce service.

Le nouveau service en ligne permet aux gens d’économiser 16,25$, coût qui devait auparavant être assumé lorsque le citoyen se déplaçait au quartier général de la Sécurité publique de Saguenay pour faire un rapport.

C’est par le biais d’un formulaire rempli sur le Web de façon simple et rapide que les citoyens pourront dénoncer un vol, un bris ou du vandalisme effectué sur leur propriété. Il est à noter cependant que les méfaits ne doivent pas excéder 5 000$ et qu’il ne doit pas y avoir de témoin, de suspects identifiables ou d’éléments pouvant mener à une enquête.

Avec ce nouveau système, la mairesse de Saguenay Josée Néron espère inciter la population à dénoncer de telles infractions criminelles et permettre ainsi la localisation de certaines problématiques sur le territoire. « Pour les citoyens, c’est gagnant et pour le service de police aussi. On invite les gens à procéder, car il faut rappeler qu’environ 30 % des crimes ne sont pas dénoncés, donc on espère aller piger dans cette banque de crimes non-dénoncés pour faire avancer des enquêtes », a expliqué le président de la commission de la sécurité publique et incendie, Kevin Armstrong.

Le nouveau service en ligne est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il permet d’éviter l’attente et les déplacements. De cette façon, le lieutenant Christian Michaud espère que les ressources policières seront libérées. Selon M. Armstrong, près de 1 000 heures par année seront sauvées avec l’automatisation du processus. « Les heures récupérées vont nous permettre de faire des opérations contre l’alcool au volant ou différents types de barrages. Ça va vraiment nous permettre de se concentrer sur des problématiques qu’on n’a parfois pas le temps de traiter », a confié le lieutenant Michaud.

Si vous êtes victime d’un acte criminel, rendez-vous sur police.saguenay.ca dans l’onglet « Rapport de police en ligne ». Vous devrez remplir un pré-questionnaire qui vous indiquera si votre dénonciation est éligible au remplissage d’un tel rapport de polic

À propos de Gabrielle Morissette

Gabrielle Morissette
Gabrielle Morissette est une vraie native. Originaire de Chicoutimi-Nord et fière de l'être, la jeune saguenéenne n'a pas la langue dans sa poche. Elle a toujours été passionnée par les communications et tout ce qui les entoure. Elle a d'ailleurs fait ses débuts de journaliste en tant que rédactrice en chef du journal étudiant de son école secondaire. Son parcours en ATM est parsemé d'aller-retour entre le pavillon Joseph-Angers et les gymnases du cégep, car elle fait partie de l'équipe de volleyball. Son plus grand rêve? Gérer les communications pour une grande organisation sportive.

À voir aussi

TECFÉE : Le taux de réussite augmente à l’UQAC

Après avoir connu le plus haut taux d’échec au Québec en 2018 avec seulement 23,4 % …