Salon du livre | Pas moins de 173 activités hors mur organisées

195
0
Partagez :

La 53e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se déroulera du 28 septembre au 1er octobre à l’hôtel Delta de Jonquière, mettra l’emphase sur les activités hors murs. Pas moins de 173 évènements se tiendront à différents endroits.

«On veut faire éclater le milieu et ainsi ouvrir les frontières pour que plus de gens puissent s’ouvrir à la littérature», a affirmé la présidente du salon, Marjolaine Vézina, en conférence de presse mardi.

Outre les 173 évènements hors salon, plus, 284 auteurs et illustrateurs provenant de partout au Québec seront présents.

L’agent de communication du Salon du livre, Michel Lavoie, a animé la conférence de presse du lancement de la programmation.

La nouveauté la plus importante est «Le salon s’invite». Cette initiative consiste à inviter des auteurs à des soirées thématiques pour inciter la population à vivre une expérience différente de celle vécue dans les salons du livre classiques. Les trois plus marquantes sont une soirée lecture de contes à La Dorée, une soirée poésie à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon et une soirée théâtre au Côté-Cour pour ses 30 ans.

La cérémonie d’ouverture se déroulera le jeudi 28 septembre à 19h avec la remise de cinq prix littéraires dans les catégories suivantes : Roman, Découverte, Jeunesse, Intérêt Général et Récit, Contes et Nouvelles. Le samedi soir, il y aura la remise du premier prix distinction littéraire. C’est Simon Philippe Turcot des éditions la Peuplade qui sera le récipiendaire.

Les autres évènements importants de cette 53e édition sont la soirée qui soulignera les 40 ans de carrière de l’éditeur de la région Jean-Caude Larouche en plus de la table ronde composée de l’ancien nageur, Réjean Lacoursière, du journaliste et chroniqueur sportif, Bertrand Raymond et de l’humoriste, acteur et animateur, Michel Barrette.

 

Partagez :