Alzheimer | 10 nouveaux cas chaque semaine
Chaque semaine, ce sont près de dix nouveaux cas de la maladie d’Alzheimer qui sont répertoriés dans la région. Le facteur principal expliquant cette multiplication des cas est le vieillissement de la population.
Selon Guylaine Thériault, directrice au développement de la Société de l’Alzheimer de la Sagamie, la hausse de nouveaux cas est fulgurante. «La longévité étant grandissante, cela fait en sorte que les chances de développer des signes de troubles de mémoires et des perturbations cognitives sont plus grandes. Plus les personnes sont âgées, plus elles sont à risques de les développer. De plus, il y a de nombreux cas concernant des quinquagénaires aux prises avec cette maladie neurodégénérative. C’est très inquiétant de voir tous ces chiffres», mentionne-t-elle.
Statistique Canada révèle que dans la région, près de 70 % des femmes de 65 ans et plus recevront un diagnostic de la maladie de l’Alzheimer.
Certaines familles qui doivent faire des démarches pour être entourées lors du processus de la maladie, se disent bien aidées par la Société d’Alzheimer de la Sagamie, comme le mentionne Viateur Ruest, proche aidant dans sa famille. «Heureusement, nous sommes bien encadrés par la Société. Nous avons collaboré avec eux il y a quelques années lorsque ma belle-mère en était atteinte. Nous n’étions pas dans le néant et nous avons pu profiter de leur expertise, afin d’avoir des réponses à nos questions en plus d’être renseignés sur la maladie», exprime-t-il.
Faire de la prévention par le théâtre
La Société Alzheimer du Saguenay-Lac-Saint-Jean présentera gratuitement au public une pièce de théâtre intitulé «C’est qui le proche aidant chez-nous» à plusieurs reprises dans la région dès le 6 novembre. Cette initiative s’inscrit dans le processus d’accompagnement pour les proches aidant. Une conférence suivra les représentations afin de répondre aux questions du public.