Projet pilote pour promouvoir le français | Des oeuvres revisitées
Revisiter les oeuvres des artistes régionaux pour promouvoir la francophonie à travers des ateliers créatifs: voilà le pari que s’est lancé le Service des arts et culture de la Ville de Saguenay comme projet pilote pour offrir des activités de francisation.
La conseillère en communication à la Ville de Saguenay, Marie-Hélène Lafrance, explique que le rayonnement de la langue française à travers des activités culturelles est une entente avec le ministère de la Culture et des Communications afin d’aborder d’une manière atypique l’apprentissage de la langue.«Nous avons cherché à répondre aux besoins des organismes linguistiques déjà présents dans la région, déclare-t-elle. Les ateliers sont une occasion de discuter et d’échanger. On apporte un service complémentaire à la théorie.»
La Ville a proposé récemment un «atelier créatif à la manière de Julien Boily» où les participants devaient recréer de leur propre vision un des tableaux de l’artiste originaire de Chicoutimi.
La première édition de l’atelier de création a attiré un public d’une cinquantaine de personnes. Des Albertains et des allophones ont pu façonner leur interprétation de l’oeuvre Hi & Lo de Julien Boily.
Actuellement en exposition à la bibliothèque de Jonquière, les oeuvres de l’artiste-peintre mêlent la technique de «nature morte» du 17e siècle à un contexte contemporain et technologique. Les participants à l’atelier devaient laisser libre court à leur imagination artistique, tout en expliquant en français leurs intentions créatives.
«Les artistes régionaux qui répondent à notre demande de socialiser dans une autre langue sont choisis pour l’approche ludique de leur art que nous pouvons proposer aux participants», ajoute Mme Lafrance.
La coordonnatrice des animations du centre linguistique du Cégep de Jonquière, Marie-France Bergeron, affirme que «c’est grâce à ce genre d’activités que naît le désir d’apprendre. Les loisirs culturels peuvent inciter plusieurs personnes à connaître davantage le français.»Début novembre, c’est une activité de «slam poésie» qui sera organisée au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi avec des slameurs professionnels de Saguenay.