Déneigement à La Baie | Les élus sont mécontents
Les élus de l’arrondissement de La Baie sont insatisfaits du plan de déneigement de la Ville de Saguenay. Ils demandent donc que chaque arrondissement ait son propre plan.
Selon les élus baieiverains, chaque arrondissement a ses besoins spécifiques. «Avec l’hiver que nous avons, plusieurs problèmes font surface au niveau du déneigement. On veut ainsi justifier nos besoins par rapport au territoire à déneiger pour mieux servir le citoyen», a mentionné le conseiller municipal du district #15, Martin Harvey, à l’occasion de l’assemblée du conseil d’arrondissement mardi soir.
Celui-ci a ajouté qu’en raison de la population plus âgée de La Baie, une attention supplémentaire doit être apportée aux trottoirs. «Chaque secteur a ses spécificités, nous ce sont les trottoirs, Chicoutimi c’est le centre-ville, à Jonquière je suis certain qu’ils ont les leurs aussi», a indiqué le principal intéressé à la fin de la séance.
Un service qui se détériore
Avec la fusion de 2001, la qualité du service de déneigement à La Baie s’est détériorée selon M. Harvey. «En 2001, on a pris le plan de déneigement de chacune des villes pour le regrouper en un seul plus global, mais à la longue, les Baieriverains ont été délaissés par rapport aux autres secteurs.»
Le président du conseil d’arrondissement, Éric Simard, a d’ailleurs noté un ralentissement du rythme de ramassage de la neige. «Avant la fusion, on pouvait ramasser toute la neige de notre territoire en trois jours, maintenant ça prend plus de temps sans que le territoire ne se soit agrandi», a-t-il expliqué.
La Ville doit d’abord faire ses devoirs selon Martin Harvey.«La seule chose qu’on sait, c’est que ce ne sont pas les employés le problème, c’est pourquoi on veut que la Ville analyse son plan pour savoir ce qui ne marche pas et corriger la situation», a-t-il lancé.