Vigilance en zone scolaire | Un barrage routier à l’école Sainte-Lucie

213
0
Partagez :

L’école primaire Saint-Lucie dans le secteur d’Arvida a tenu un barrage routier sur la rue Tremblay, mercredi après-midi, dans le cadre de la 30e campagne «M’as-tu vu?» pour sensibiliser les automobilistes à la vigilance dans les zones scolaires.

Ce sont sept voitures de police et huit policiers accompagnés de quatre élèves de l’école Sainte-Lucie qui ont sensibilisé la population à la vigilance routière à deux intersections entre les rues Lafrance et Lévesque. «Nous voulons inviter les automobilistes à réfléchir à la sécurité des enfants en zone scolaire», confirme le porte-parole de la Sécurité publique de Saguenay, Bernard Moreau.

Si ce secteur près de l’école Sainte-Lucie a été choisi, c’est qu’il connaît certaines problématiques en matière de sécurité. «Lors de l’arrivée des élèves à l’école le matin, les automobilistes ne s’arrêtent pas en présence des autobus qui déposent les enfants, affirme Bernard Moreau. Les gens croient qu’ils n’ont pas besoin de s’immobiliser puisque c’est une petite rue.»

La police municipale n’en est cependant pas à sa première activité de prévention. «Depuis le début de la semaine nous menons des opérations concernant la sécurité autour des autobus scolaires», soutient M. Moreau.

La conseillère et présidente de l’arrondissement, Julie Dufour, était présente en tant que présidente d’honneur de la campagne dans Jonquière. «C’est une fierté pour moi d’être représentante de l’événement, non seulement en tant que présidente de l’arrondissement, mais également en tant que maman, précise-t-elle. La sécurité de nos enfants sera toujours une priorité.»

Dix automobilistes qui auront fait preuve d’une conduite sécuritaire et d’un comportement exemplaire en présence des policiers dans la zone scolaire pourront gagner une paire de billets pour assister à une partie des Saguenéens de Chicoutimi. «On essaie de faire du renforcement positif», a lancé en riant Bernard Moreau.

La campagne «M’as-tu vu?» se déroule jusqu’au 9 février. D’autres activités sont prévues sur le territoire de Saguenay au cours des prochains jours pour cette campagne. Entre autres, un déjeuner de prévention pour les conducteurs sera organisé et 20 000 napperons de sensibilisation seront distribués dans plusieurs restaurants.

Partagez :