À l’école secondaire Dominique-Racine | Une situation prise au sérieux

334
0
Partagez :

L’école secondaire Dominique-Racine fait sa part dans la prévention concernant la cigarette électronique auprès des élèves, affirme l’intervenante en toxicomanie, Valérie Bouchard.

«Nous faisons certaines interventions pour la vapoteuse, au même titre que la cigarette», soutient Mme Bouchard. Toutefois, étant donné l’absence d’études sur les effets à long terme et certains bénéfices à court terme du vapotage, les méthodes d’intervention et de prévention demeurent embryonnaires. «En tant que moyen pour cesser la cigarette, la vapoteuse est une bonne idée, nuance Mme Bouchard. Nous n’avions seulement pas prévu que ça pousserait certains jeunes à développer une dépendance à la nicotine. Nous devons encore nous adapter à cette nouvelle situation.»

Elle compare ce phénomène à l’arrivée en masse des télé- phones cellulaires. «C’est un peu la même chose. Nous devons encore intervenir de nos jours pour le cellulaire et c’est pareil avec la vapoteuse», souligne-t-elle.

Valérie Bouchard ne parle pas d’un «fléau de la vapoteuse», mais elle a bien conscience qu’il s’agit d’une mode en expansion dans le cadre de son travail d’intervenante. «Il y en a définitivement plus qu’avant. Il faut cependant comprendre la mentalité adolescente. Ce sont des gadgets attrayants. Quand un jeune a un bel appareil c’est une fierté au sein de son groupe d’amis», dit-elle.

En vertu de la loi sur la lutte contre le tabagisme, il est interdit de fumer ou de vapoter en tout temps sur le terrain d’une école depuis mai 2016. «Les règlements sont très clairs, martèle Mme Bouchard, les jeunes n’ont pas le droit de fumer, la cigarette ou la vapoteuse, à proximité de l’établissement scolaire.» Cependant, La Pige a pu remarquer à deux reprises des groupes d’une vingtaine de jeunes fumer et vapoter près de l’entrée de l’école secondaire Dominique-Racine.

Mme Bouchard n’a pas voulu confirmer s’il existait un traffic de liquide à vapoteuse à Dominique-Racine.

Partagez :