Unissons Saguenay affrontera le parti de la mairesse

234
0
Partagez :

Unissons Saguenay souhaite apporter un vent de changement à la ville de Saguenay. Photo: Kenza Chafik

 

Se définissant comme un groupe environnementaliste et progressiste, Unissons Saguenay formera un parti politique et affrontera l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) aux élections municipales de 2021. 

« On est en train de faire de la recherche, d’argumenter les idées, de voir si elles sont viables, mais c’est certain qu’il y a déjà des pistes sur lesquelles on travaille », a déclaré la porte-parole d’Unissons Saguenay, Marieve Ruel. Les démarches ont déjà été entamées avec Élections Québec pour reconnaître officiellement le groupe comme parti politique.  

Unissons Saguenay affrontera les candidats de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), le seul parti politique actuel de Saguenay, lors des prochaines élections municipales et présentera des candidats dans tous les districts. Le parti de Dominic Gagnon, Alliance Saguenay, a été dissous la semaine dernière.  

Le président de l’ERD, André Brassard-Aubin, se dit pour sa part ravi de voir l’apparition d’un nouveau parti à Saguenay : « C’est bon pour la démocratie. La population va avoir un choix, et lorsqu’une population fait des choix entre diverses possibilités, la démocratie gagne. »  

Environnement et urbanisme 

Les transports, l’installation d’un service de véhicules en libre service et verdir les toits des édifices municipaux sont quelques questions sur lesquelles le groupe, composé de quelque dizaines de personnes, se penche présentement. « On veut aller vers une réappropriation de la ville par des citoyens, on veut plus de partage, on veut créer des lieux communs de rencontre pour la population », a avancé Marieve Ruel. 

Avant de se lancer officiellement dans le projet de parti, l’association avait tenu cinq assemblées thématiques pour prendre le pouls de la population. Des discussions sur certains enjeux importants, comme l’environnement et l’urbanisme avaient alors été tenues avec des citoyens de la ville.

Partagez :