La Laiterie de La Baie en route vers ses 100 ans
Les défis de l’industrie agro-alimentaires et les tendances véganes n’inquiètent pas les dirigeants de la Laiterie de La Baie, qui fêtera son 100e anniversaire en 2019.
«Ça ne nous fait pas peur du tout. Le lait de consommation se vend moins, entre autres parce qu’il n’y a plus de grandes familles et c’était les enfants qui buvaient du lait. Par contre, les yogourts et les fromages gagnent en popularité dans les épiceries», a expliqué un des copropriétaires Julien Duperré. Avec trois de ses frères, ce dernier a pris la relève de l’entreprise que son père Edmond a achetée en 1945.
Pour se tailler une place dans le marché au fil des années auprès des acheteurs multinationaux, l’entreprise tente de se distinguer avec une diversité de produits, qu’elle vend à l’extérieur de la région, entre autres à Vancouver et dans les Maritimes. «On fait les produits que les gros joueurs ne veulent pas faire. On vend de la crème glacée, du beurre, du yogourt glacé, du lait au chocolat, des produits halal pour les musulmans et d’autres produits pour les juifs», a énuméré Julien Duperré, l’aîné de la famille.
Cependant, il est d’avis que, malgré sa bonne situation financière, l’entreprise doit faire face à différents enjeux. «Des laiteries comme nous, en 1970, il y en avait 300. Aujourd’hui, on doit être cinq. Les gros acheteurs, comme Walmart et Costco, sont partout au Canada, donc ils préfèrent faire affaire avec un seul fournisseur, a mentionné M. Duperré. Ce n’est pas évident d’avoir de l’espace en tablette.»
Pour le 100e anniversaire de la compagnie, l’entreprise aimerait «augmenter sa part de marché auprès de la clientèle commerciale», selon son site internet.