Légalisation du cannabis | Une nouvelle réalité pour les employeurs

317
0
Share:

 Une trentaine d’employeurs ont pris part à une formation organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord à l’hôtel La Saguenéenne ce mardi en vue de se préparer à la légalisation du cannabis prévue le 17 octobre.

«Les États qui l’ont légalisé dans le monde ont constaté une augmentation de consommation de 23 %, c’est sûr qu’inévitablement on peut penser qu’il va y avoir un comparatif similaire au Québec aussi. L’impact dans les milieux de travail est difficilement mesurable à l’heure où on se parle», a affirmé la directrice principale chez Raymond Chabot Grant Thornton et formatrice de la formation, Isabelle Simard.

Cette dernière a aussi fait valoir que la méconnaissance de la situation, les impacts potentiels de la consommation du cannabis sur la présence au travail et le rendement d’un employé inquiètent les chefs d’entreprises.

Des effets importants sont observables sur les capacités cognitives d’un consommateur de cannabis. La sécurité, l’assiduité au travail, la performance et les relations au travail sont toutes affectées, ce qui peut causer de graves problèmes dans un milieu de travail, a ajouté l’avocate en droit du travail et de l’emploi, Véronique Bédard-Tremblay.

Des obligations pour tout le monde

Mme Simard a également souligné que la légalisation du cannabis a entrainé une modification à la Loi sur la santé et sécurité du travail avec un ajout concernant le cannabis. L’article 51.2 stipule que «l’employeur doit veiller à ce que le travailleur n’exécute pas son travail lorsque son état représente un risque pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, ou encore celle des autres personnes qui se trouvent sur les lieux du travail ou à proximité de ces lieux, notamment en raison de ses facultés affaiblies par l’alcool, la drogue, incluant le cannabis, ou une substance similaire.»

«Les employés ont eux aussi leur part de responsabilité. Ces derniers doivent fournir la prestation de travail à laquelle l’employeur est en droit de s’attendre. Ils devront donc s’en tenir aux nouveaux règlements établis dans leur lieu de travail concernant la consommation de cannabis», a conclu la formatrice Véronique Bédard-Tremblay.

 

Share: