En cinq ans | L’événement mode a pris du Panache!

176
0
Partagez :

En 2014, Panache venait au monde à Saguenay. Cinq an plus tard, l’événement de mode d’envergure réserve un spectacle grandiose au public. Selon le directeur artistique des défilés et responsable du casting, Artur Gagnon, la célébration de leurs noces de bois gardera le public en haleine tout au long de l’édition qui se termine ce soir.

Le directeur artistique explique que l’événement a pris énormément d’envergure depuis sa première édition. «À notre première année, on remplissait une rangée de chaque côté de la scène. Depuis 2017, on en remplit trois pour accueillir environ 200 spectateurs de plus.» Selon lui, c’est le public qui rend l’événe-ment Panache si convoité.

Pour ce qui est des desi-gners, Artur Gagnon explique qu’ils ont la même ligne direc-trice depuis les tout débuts. «On avait commencé en force avec Marie Saint Pierre et Denis Gagnon dans les premières années, puis on poursuit cette tendance avec Markantoine et Hugo Boss pour notre cinquième année.»

Il explique que depuis sa mise sur pied, l’objectif de Panache est de promouvoir les designers québécois, tout en présentant des marques commerciales.

Contrairement aux années précédentes, l’équipe de Panache s’est réunie deux mois d’avance pour prati-quer l’édition 2018. Artur Gagnon explique que les mannequins sont préparés et plus que prêts à défiler. «Ça nous a permis de développer une belle chimie au sein de l’équipe», explique le manne-quin Anne-Marie Proulx qui défile pour Panache depuis cinq ans.

Depuis le départ, Panache sélectionne des mannequins de tailles très petite et petite. «On n’a pas le choix, comme les vêtements envoyés par les designers sont de ces tailles-là», explique le responsable du casting. Cependant, pour l’édition 2018, les organi-sateurs de l’événement ont pris la décision de s’associer avec l’agence de mannequins LUNA qui promeut la diversité corporelle en sélectionnant des mannequins de tailles très petite à très grande. «On veut montrer que n’importe qui peut porter la mode.»

Enfin, l’événement mode a également évolué sur le plan visuel. Pour la cinquième édition, la direction artistique a prévu des décors, de la musique, du style et une chorégraphie fidèles à chacun des 10 designers. «Ça ne sera pas des simples pas-pivots comme dans les premières années : ce sera grandiose», promet Artur Gagnon. 

Partagez :