Zoom Photo Festival Saguenay | Des photos qui touchent
La 10e édition du Zoom Photo Festival a débuté mercredi après-midi au Saguenay. Ce sont les œuvres d’une trentaine de photographes d’un peu partout dans le monde qui seront exposées dans différents endroits jusqu’au 11 novembre.
«Pour l’organisation, c’est un énorme travail de recherches. On prend beaucoup de sujets à l’international pour préparer une bonne programmation», mentionne l’administrateur de Zoom Photo Festival Saguenay, Max-Antoine Guérin.
Zoom est un lieu incontournable pour les artisans de l’image, proposant plusieurs expositions, mais également des conférences et des ateliers. «Il y a beaucoup de travail de communication à faire en amont et beaucoup de relations à créer avec les différentes écoles de photographies, car on essaie vraiment d’être un événement rassembleur», mentionne M. Guérin.
Les expositions traitent principalement des atrocités vécues dans le monde, mais également d’événements plus joyeux. «La photographie est nécessaire dans le climat politique. Il est important d’avoir des témoignages et d’être témoin des choses qui arrivent. Pour moi, il est primordial de changer les stéréotypes», souligne un des photographes qui sera en conférence ce vendredi, Chris Donovan.
Ses photographies de Patricia Garnett, surnommée «the doll lady», sont présentement exposées à la bibliothèque du Cégep de Jonquière. Sa série la plus bouleversante parle d’une femme de 45 ans, qui, lorsqu’elle était adolescente, a été agressée sexuellement par son père. Elle a donné naissance à un garçon, qu’elle a donné en adoption et qu’elle n’a jamais connu. Par la suite, elle a développé une passion pour les poupées, qu’elle trimballe partout avec elle, comme si c’était son propre enfant.
Le Cégep de Jonquière accueille, pendant le festival, l’Association des Photographes de Presse du Canada. La soirée d’ouverture officielle a lieu jeudi soir, à La Pulperie de Chicoutimi, dès 17h.