Festival Frissons du Nord | Une troisième édition plus courte
En raison d’un manque de subventions, la troisième édition du Festival Frissons du Nord qui présente des films d’horreur se déroule sur un soir seulement au Câvo de Chicoutimi. Les deux dernières années, l’évènement se déroulait sur trois jours.
Même si l’évènement a de bonnes commandites comme la microbrasserie BR77 à Jonquière, les organisateurs n’ont pas pu aller chercher beaucoup d’invités venant de l’extérieur en raison du budget limité. Conséquemment, l’évènement est plus court cette année. «On avait Mireille Jean [l’ex-députée péquiste de Chicoutimi] qui nous aidait d’habitude [pour le financement], mais elle n’a pas été réélue», a rappelé le directeur de la programmation, Éric Bilodeau.
Une nouvelle formule s’impose. Pour cette 3e édition, l’entrée est donc de 5 $. Auparavant, le prix était de 10 $ pour la soirée. «Ça dure une journée, ça commence plus tôt et ça coûte moins cher. On tenait à ce que ça reste un prix abordable», a indiqué M. Bilodeau.
«Moi, j’aime beaucoup les évènements qui se tiennent une journée, tout le monde est rassemblé le même jour», raconte pour sa part le président d’honneur, Steve Villeneuve. Cofondateur du Festival Requiem de Montréal, un festival dans le même genre que celui à Saguenay mais de plus grande envergure, il a incité les organisateurs à ne pas se décourager. «Vous ne pouvez pas ne pas le faire, il faut que ça continue», leur a-t-il dit cet été.
À défaut, d’avoir le financement escompté, «faire circuler le plus possible le film de genre» demeure au cœur de l’initiative. M. Villeneuve estime que la région se doit d’avoir un festival de films d’horreur et de fantastique. «Le cinéma d’horreur québécois est un peu moins connu. Un évènement comme celui-là, ça permet de le faire connaître.»
Les visiteurs pourront visionner ce soir deux longs métrages: Summer of 84 et Montreal Dead End. Le réalisateur de ce dernier, Rémi Fréchette, sera présent, accompagné d’un acteur du film, Alexandre Fournier. Également, deux courts métrages feront peut-être frissonner certains spectateurs lors de la soirée.
Le Festival Frissons du Nord espère revenir l’an prochain. «On aimerait revenir sur une base régulière, au lieu de faire un évènement annuel», a expliqué le directeur de la programmation.