Influenza | Efficacité du vaccin à confirmer
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe bat son plein au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les professionnels de la santé ne savent pas encore si le vaccin va être plus efficace que l’année passée.
Pour obtenir cette information, ils doivent attendre à la première mutation de l’influenza pour faire l’analyse du vaccin. Selon les informations recueillies par le journaliste de RadioCanada, Frédéric Arnould, en février dernier, le vaccin n’aurait été efficace qu’à 30 %. «Ce qui complique les choses, c’est qu’il y a trois différentes souches du virus de l’influenza qui circulent en même temps au Canada», peut-on lire dans l’amorce de son reportage.
Il est important de considérer que le vaccin n’est pas une obligation, mais comme l’indique la conseillère à la Direction de santé publique au CIUSSS, Annick Pilote, «il faut le voir comme une ceinture de sécurité pour les personnes vulnérables à contracter le virus».
La santé publique espère aller chercher près de 80 % de la clientèle ciblée, soit les enfants de 6 à 23 mois, les personnes âgées de 60 ans et plus, les femmes enceintes rendues à leur 2e et 3e trimestres de grossesses ainsi que les individus atteints de certaines maladies chroniques. «En ce moment, il est difficile de savoir le taux de vaccination puisque la campagne de vaccination devrait se terminer dans le temps des Fêtes», a précisé Mme Pilote.
Rappelons qu’au cours des dernières semaines, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé qu’à compter de l’an prochain, les enfants de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 à 74 ans qui sont en bonne santé vont se voir retirer de la liste des individus ciblés dans la campagne.0