Nouvelle clinique de dépistage à Chicoutimi

L’ouverture officielle de la clinique de dépistage dans le hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi s’est tenue jeudi midi. Autrefois située au Faubourg Sagamie à Jonquière, la clinique offre plus d’espace ce qui permettra d’augmenter la capacité de dépistage.
Selon la porte-parole du Centre intégré universitaire et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS), Marie-Pier Maheux, la journée d’ouverture de la clinique à Chicoutimi a été marquée par la présence d’un grand nombre de personnes. Elle souligne que les ajustements nécessaires vont être effectués, mais que dans l’ensemble, cette transition a été bien reçue par les citoyens.

Une longue file de personnes était devant la clinique lors de l’ouverture jeudi dernier. (Crédit: Tommy Jutras)
« C’est un bon emplacement, un bel endroit avec beaucoup d’espace. Cela a duré 25 min en tout et je n’ai pas attendu longtemps dehors. Les infirmières sur place nous ont aussi bien dicté la procédure à suivre », indique un citoyen satisfait, François Bérubé.
Ce déménagement permettra au CIUSSS d’accroître sa capacité de dépistage. Cette initiative pourra donc répondre à la demande qui est de plus en plus grandissante.
« Grâce à ce changement, nous serons maintenant capables de mettre plus d’équipes sur place et on va pouvoir augmenter la disponibilité des services », exprime Marie-Pier Maheux. Elle ajoute aussi que la vaste espace dont bénéficie l’établissement fera en sorte que les files d’attente vont être plus faciles à gérer.
Le CIUSS a également annoncé que dès le mardi 3 novembre les gens de la région pourront prendre rendez-vous pour se faire dépister dans une clinique de dépistage de la région.
« Les cliniques vont quand même rester des cliniques où il sera possible de s’y rendre sans rendez-vous. Mais nous allons fortement recommander aux gens de profiter du fait qu’ils vont pouvoir prendre rendez-vous. Cela va nous faciliter la tâche et permettre qu’on soit moins bookés » confie Mme Maheux.
« Selon moi c’est une très bonne chose, ça va rendre les choses pas mal plus pratiques et ça aurait même dû être fait avant », déclare le Saguenéen François Boisvert.