Les Courants du Fjord de retour pour une 8e édition
Les étudiants de quatrième et cinquième secondaire, ainsi que ceux des cégeps, ont jusqu’au 14 décembre pour transmettre leur texte sous le thème de «Zoom sur une nuit blanche» dans le cadre du concours littéraire Les Courants du Fjord. Trois bourses totalisant 800 $ seront remises aux gagnants âgés de 21 ans et moins.
Pour le moment, aucun texte n’a encore été soumis. L’an dernier, seulement 16 jeunes avaient transmis leurs œuvres, soit 20 de moins que l’année précédente. Cette baisse n’inquiète toutefois pas la responsable du comité organisateur, Monique Tremblay, qui assure que les rédactions entrent toujours quelques jours avant la date limite. «Il y a quatre concours littéraires dans la région, il y a donc une forte compétition. On essaie tous de faire des thèmes variés, mais également de les lancer à des moments différents afin d’assurer la diversité.»
Toujours selon la responsable, les enseignants jouent un rôle clé dans le taux de participation au concours. «L’attitude des professeurs est importante. Lorsqu’ils soutiennent et encouragent leurs élèves, c’est souvent là qu’on voit ressortir les talents des jeunes.»
Pour Camille Galard, gagnante du deuxième prix de l’édition 2017, la motivation est beaucoup venue grâce à l’animateur du Club d’écriture du Cégep de Jonquière, Pierre-Luc Lavoie. «C’est lui et les autres participants qui m’ont dit de tenter l’aventure, car pour moi l’écriture n’est pas vraiment une passion, mais plus un passe-temps.»
Un recueil de textes
Mme Tremblay affirme vouloir réunir les textes des huit dernières années dans un recueil. C’est une idée qu’elle caresse pour la dixième édition. Les textes se retrouvent présentement en ligne, sur le site de la Société d’étude et de conférences section Saguenay—Lac-Saint-Jean. Pour participer, il faut écrire et envoyer un texte original à l’adresse www.uqac.ca/secnautesaglac/.