Élites | Blackburn épate la galerie

239
0
Partagez :

Le gardien William Blackburn en action. Photo: Rémi Deblois

Une efficacité de 92,7% et une moyenne de buts allouées de 2,07. Voici les statistiques du gardien de but des Élites de Jonquière, William Blackburn, au moment où sont écrites ces lignes. Depuis le début de sa première saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), le portier des Élites s’attire les éloges de son entraîneur, Steve Thériault.

William Blackburn connaissait une saison normale dans le Bantam AAA l’an dernier. Alors qu’il ne pensait pas nécessairement à son futur au hockey, il a réalisé que la porte était peut-être ouverte avec les Élites pour la présente saison. «Mon entraîneur me rappelait souvent qu’il y aurait deux places pour les gardiens au camp des Élites. J’ai commencé à croire que j’avais peut-être des chances de faire l’équipe, raconte le #30 de la formation jonquiéroise.

Pour l’entraîneur-chef des Élites, il y a un sentiment de déjà vu qui accompagne les performances de Blackburn. Olivier Rodrigue, ex-gardien des Élites maintenant repêché dans la Ligue nationale de hockey (LNH) par les Oilers d’Edmonton, a connu de moments forts avec la formation jonquiéroise avant d’entendre son nom au troisième rang au total de l’encan 2016 de Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Même si la saison est encore jeune, Blackburn affiche présentement de meilleurs chiffres que Rodrigue après sa première saison dans la LHMAAAQ.

Questionné à savoir s’il voyait des similitudes entre le parcours d’Olivier Rodrigue et celui de sa recrue, Steve Thériault croit qu’une partie de l’histoire est la même. «Je trouve qu’il y a une ressemble au niveau des performances, mais chacun à leur manière. Ce n’est pas le même type de gardien de but», explique Thériault.

Celui qui a porté les couleurs des Élites en 1992-93 est vraiment surpris par l’ascension de William Blackburn. Tellement, qu’il aurait aimé faire un peu de lobbying auprès de Hockey Québec afin de mousser la candidature de son gardien pour les Jeux du Canada. Blackburn pourrait faire partie de la délégation québécoise en se taillant une place au sein de l’équipe québécoise U16. «Si j’avais su ce que je sais aujourd’hui, j’aurais dit assurément que c’était lui le meilleur candidat pour les Jeux du Canada», souligne Steve Thériault.

Partagez :