Déglaçage de la rivière Saguenay, comment ça marche ?

Partagez :

La Garde côtière canadienne a débuté le déglaçage du Saguenay le lundi 11 mars. (Photo : Facebook – Garde côtière canadienne)

Réalisé tous les ans dès le deuxième lundi du mois de mars, le déglaçage annuel de la rivière Saguenay a pour principal objectif d’éviter les inondations dans les alentours.

Afin de réaliser au mieux le déglaçage, le brise-glace de la Garde côtière canadienne (GCC) va venir casser cette glace présente sur son chemin. Il va par la suite la morceler en petits morceaux afin d’éviter tout risque avec d’autres navires. En plus de ça, le déglaçage est aussi effectué contre les inondations. « Quand on parle de la prévention des inondations, c’est quand on déglace plusieurs embouchures de rivière pour éviter les inondations en aval de ces rivières-là lorsqu’il y a des débâcles. On fait du contrôle des inondations de cette manière-là », explique le surintendant du déglaçage escorte et contrôle des inondations pour la région Centre de la Garde côtière canadienne, Guillaume Paradis. 

Assigné à la tâche, le brise-glace va naviguer pendant une dizaine de jours sur le Saguenay. Et selon les vents rencontrés, la durée de l’opération peut varier. « C’est toujours la même procédure à peu de choses près. Les vents d’Ouest vont favoriser un déglaçage plus rapide. Tandis que les vents d’Est vont le ralentir. Depuis le début du déglaçage, on a affaire à des vents d’Ouest. […] En plus de ça, la glace est très fracturée et abîmée. C’est très facile à casser », explique-t-il.  

Une communication de prévention doublée  

Avec la non-présence des villages de pêche blanche pour cette année, de nombreux adeptes à la pratique sont tout de même allés sur la glace. Ces personnes en ont d’ailleurs profité pour s’éparpiller sur la rivière Saguenay. Une situation qui peut amener un sérieux risque s’ils rencontrent le brise-glace de trop proche. « Quand les gens vont s’installer trop près de la trace de notre navire, on les avise parce que la glace trop près d’où on circule peut être fracturée ou en mouvement », explique Guillaume Paradis.  

Pour éviter tout problème ou incident avec les personnes présentes sur la glace, la Garde côtière canadienne a partagé et publié un communiqué de prévention dès le lundi 4 mars, soit une semaine avant le début du déglaçage annuel. « La Garde côtière canadienne recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de quitter la glace lorsqu’ils aperçoivent le brise-glace à proximité », est-il conseillé.

Pour cette année, la GCC a doublé ses efforts dans sa communication afin d’éviter tout risque avec les pêcheurs. « Il a fallu aviser plus souvent. Notre canal de communication c’est la sécurité civile du Québec, le centre des opérations gouvernementales. Il a fallu les aviser de la présence des pêcheurs beaucoup plus souvent pour qu’ils en informent les municipalités et essayent de faire éloigner les citoyens du brise-glace. On a eu à faire cette manœuvre-là beaucoup plus souvent cette année », explique Guillaume Paradis.

En plus de ce communiqué de presse, la Garde côtière canadienne collabore avec la sécurité civile du Québec et la Ville de Saguenay pour une meilleure prévention. De là, la municipalité lance alors également sa prévention pour éviter tout problème. « La Ville est avisée du passage du brise-glace. On a fait des avis requis pour prévenir les pêcheurs de quitter les glaces avant son passage parce que ça devient extrêmement dangereux », déclare le porte-parole de la Ville de Saguenay, Dominic Arseneau.  

Partagez :
Avatar photo