L’exposition True Color | Stéfanie Tremblay propose l’Internet imprimé

197
0
Partagez :

Cette œuvre fera partie de l’exposition True Color au Cégep de Jonquière du 15 mars au 15 avril.

L’exposition à saveur numérique et inspirée du Web de l’artiste Stéfanie Tremblay intitulée True Color colore la galerie l’Oeuvre de l’Autre à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et ce, jusqu’au 6 février.

Une cinquantaine de personnes se sont présentées au vernissage mercredi soir pour voir la première exposition de 2019.

Après plus d’un an de travail sur cette exposition, Mme Tremblay offre au public des affiches aux couleurs pastel, une vidéo accompagnée d’une trame sonore plutôt rétro et quelques objets imprimés.

«Stéfanie raconte une histoire poétique basée sur sa relation intime avec Internet, ses écrans et le reste du monde», peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement. Son but a été de faire transparaître Internet à travers ses œuvres, puisqu’il est sa source première d’inspiration. Elle a utilisé plusieurs captures d’écran d’objets quotidiens en ajoutant sa couleur pour le rendre unique: collages, photographies, cahiers de textes, etc.

Une partie des œuvres d’art expriment également l’anxiété et le stress. Elle s’est donné le défi de partager ses états d’âme durant la préparation de l’exposition avec les visiteurs, c’est pourquoi elle a produit plusieurs œuvres textuelles. L’anxiété en faisait partie.

Mme Tremblay a fait une variété pour permettre au plus de gens possible de se reconnaître. «C’est coloré, c’est joyeux, c’est mélangé. Chaque coin de la pièce représente vraiment Stéfanie», a confié un invité.

C’est avec nostalgie que l’artiste diplômée d’une maîtrise en art visuel à l’UQAC expose ses œuvres en région après une brève tournée ailleurs au Québec. «C’est plaisant de revoir nos professeurs, de rencontrer les étudiants actuels et aussi d’avoir une exposition solo!», se réjouit Stéfanie Tremblay.

L’artiste se dit bien contente de son exposition et souligne que celle-ci n’aurait pas été possible sans l’obtention de la bourse TIMI 2018. Un cahier a été installé à la sortie pour pouvoir recueillir les commentaires et les critiques de ses invités.

Les œuvres de Stéfanie Tremblay se retrouveront dans la galerie d’art du Cégep de Jonquière le 15 mars, et ce, jusqu’au 15 avril. Certaines pièces qui n’ont pas encore été dévoilées feront partie de cette exposition.

Partagez :