Histoires sorties des oubliettes | Des récits inédits renaissent à Saguenay

174
0
Partagez :

Des récits sur le rejet, la révolte et l’histoire de certains livres inédits ont été au cœur de la soirée intitulée Histoires sorties des oubliettes organisée par la bibliothèque municipale et le théâtre La Rubrique mardi. Les comédiens Dany Boudreault et Sarah Berthiaume ainsi que le professeur François Ouellet ont raconté plusieurs histoires devant une dizaine de personnes réunies pour l’occasion.

Sous le thème Jamais Lu, l’enseignant en littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi et ces deux participants au spectacle Jusqu’où mènera ta langue? ont choisi de parler des œuvres qu’ils chérissent plus particulièrement.

La comédienne et auteure Sarah Berthiaume a débuté le bal avec un essai de Véronique Côté du nom de La consigne lumineuse. Tout en utilisant des mots métaphoriques, l’histoire réunit otage et révolte. «C’est comme un plaisir de partager un livre que tu as aimé, j’ai choisi ce texte-là parce qu’il m’avait particulièrement bouleversée, a-t-elle avoué. Le fait de lire à haute voix devant des gens, c’est quelque chose que l’on ne s’autorise pas souvent.»

Dany Boudreault a ensuite pris la relève en effectuant la lecture d’un extrait d‘Ouvrir son cœur d’Alexie Morin. Le texte raconte le récit d’une fille ayant un œil croche qui vit le rejet et un questionnement sur l’estime de soi. «On a une responsabilité comme artiste d’être un porte-voix et de faire connaître des livres qui nous ont marqués», a mentionné le natif de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

La deuxième partie a vu François Ouellet expliquer et énumérer les différents auteurs de livres qui ont disparu de la littérature avec le temps. «La durée de vie d’un livre est d’environ deux à trois mois, soit le temps qu’il passe sur les tablettes d’une librairie.»

En plus de mentionner les disparitions d’Emmanuel Bove et de Pierre Bost après 1945, Ouellet a démontré qu’il y avait faible nombre d’auteures féminines au courant du vingtième siècle.

Cette activité a été réalisée dans le but de promouvoir le spectacle Jusqu’où mènera ta langue?. L’évènement théâtral est présentement en tournée au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Partagez :