Cégep de Jonquière | Les habitudes de vie des employés sous la loupe
Une recherche sur la sédentarité et sur l’activité physique du personnel du Cégep de Jonquière a été entreprise par le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) en automne 2018. Le 21 janvier dernier, la «prise de mesures» a été amorcée auprès des employés.
L’enseignant-chercheur au département de mathématiques et statistiques du Cégep, François Bégin, explique que 90 membres du personnel sont désormais les «cobayes» de cette recherche pour une période de cinq à six semaines, si tout se déroule comme prévu.
Grâce à 40 montres intelligentes, à des questionnaires et à un agenda, le sommeil et l’activité physique d’enseignants, de personnel affecté à un travail de bureau et de personnel de soutien manuel seront évalués sur une période déterminée.
À la suite de cette période de «prise de mesures», M. Bégin prévoit un peu plus de deux mois d’études des résultats afin de dresser un portrait global des habitudes de vie en milieu de travail des sujets de la recherche.
Cette dernière a essentiellement pour but de mettre en place des straté-gies pour améliorer les saines habitudes de vie des participants. Toutefois, elle sera également bénéfique pour réduire la sédentarité au travail, informer et sensibiliser les participants à l’importance de mener une vie active, favo-riser l’initiation d’étudiants à la recherche et faire connaître ÉCOBES.
«Si l’on montre qu’il y a des quarts de travail qui sont plutôt séden-taires, ultimement, l’objectif est de donner des mesures [à ces travail-leurs] pour les rendre plus actifs, plus en forme, plus heureux de travailler», précise l’enseignant. Il ajoute qu’ÉCOBES fera appel à des spécialistes afin de dresser une liste de solutions pour procurer un envi-ronnement de travail plus actif aux membres du personnel du Cégep.
C’est dans la revue On bouge que les résultats et les statistiques de cette recherche seront publiés. M. Bégin dit avoir hâte de découvrir les résultats de cette recherche. «Ça risque d’être surprenant, nous aurons un bon portrait de ce qu’est l’activité en milieu de travail au collège.»