Jonquière passe aux mains de la CAQ
L’espoir de François Legault, Yannick Gagnon a fait tomber la dernière forteresse du Parti québécois dans la région en remportant son pari dans Jonquière, 13 minutes après la fermeture des bureaux de vote.
« Je suis le député de Jonquière », a lancé glorieusement le nouveau député de Jonquière, le poing en l’air, dès son arrivée à son rassemblement au Calypso de Jonquière. « Maintenant mon travail à partir de demain matin c’est de représenter les gens de Jonquière à la maison du peuple. »
Après 15 ans, la circonscription de Jonquière est passée aux mains de la Coalition avenir Québec, qui formera un gouvernement majoritaire.
« C’est probablement lui qui m’a annoncé au téléphone que je l’emportais. Sylvain Gaudreault a été notre député pendant 15 ans. Sylvain Gaudreault m’a téléphoné pour me dire “Demain matin, à huit heures si tu veux Yannick, appelle-moi. Les clés sont là pis on va faire une transition ensemble” », a mentionné dans son discours de victoire l’ancien directeur général du Patro de Jonquière.
Lors des dernières élections, le député sortant avait obtenu 48,35% des votes de la circonscription. Yannick Gagnon a dépassé ce chiffre, soit 59,4% des votes.
« Avant toutes choses, je pense que M. Legault m’a donné un appui fort. M. Legault est venu me voir deux fois », a expliqué Yannick Gagnon.
François Legault avait tenu son premier rassemblement partisan au Calypso de Jonquière en compagnie de son protégé. La circonscription de Jonquière était, jusqu’à aujourd’hui, le dernier bastillon à avoir survécu au raz de marée de la CAQ dans la région en 2018.
Yannick Gagnon n’a pas voulu commenter les rumeurs qui laissent sous-entendre qu’il pourrait faire partie du cabinet ministériel.
Pendant sa campagne, Yannick Gagnon a promis d’agrandir l’urgence de l’Hôpital de Jonquière, assurer la survie de l’organisme de soins à domicile Jonquière-Médic et protéger le lac Kénogami grâce au Fonds bleu.
« Présentement ma première mission c’est l’urgence. Quand j’ai fait le porte-à-porte, on parle beaucoup de la santé, de l’agrandissement de l’urgence », a-t-il déclaré.
La réfection de l’urgence avait été annoncée par la CAQ en 2019, mais l’échéancier, initialement fixé à 2024, a été repoussé d’un an en février dernier. Le projet est évalué à 50 millions de dollars.