Jonquière-Médic de retour en activité

239
0
Partagez :

À l’occasion d’une conférence de presse, l’organisme de Jonquière-Médic, au côté des membres du conseil d’arrondissement de Jonquière, se sont dit fier de relancer le service. (Photo : Thibault de Surville)

Jonquière-Médic va reprendre ses activités le 13 novembre prochain. Après un arrêt de trois ans, le service compte sur la population pour durer dans le temps.

« Le conseil d’administration de Jonquière-Médic a pris la décision de relancer ses activités », a annoncé la présidente de Jonquière-Médic, Louise Tremblay. À l’occasion d’une conférence de presse tenue le mardi 7 novembre, l’organisme a annoncé compter neuf nouveaux médecins dans ses rangs. Depuis juin dernier, une campagne de recrutement avait été lancée. Un résultat qui permet la relance du service. « La campagne de recrutement était essentielle […] sans les médecins, cette relance ne serait pas possible », déclare le Dr Patrick De Moor.

« Pour que Jonquière-Médic continue de servir sa population, nous avons besoin de l’appui financier des gens de Jonquière, c’est vital et essentiel pour la survie de notre organisme », explique Louise Tremblay. De nouveau opérationnel, le service de soin lance dans un même temps une campagne de financement. Avec comme président d’honneur le député de Jonquière Yannick Gagnon, le service de soin n’avait plus effectué de campagne de dons depuis la COVID-19.

L’organisme annonce avoir besoin d’environ 10$ par personne pour réussir à se maintenir. « Si on prend le salaire des docteurs et l’organisation de Jonquière-Médic, ça coûte 10$ par habitant à Jonquière », a déclaré le Dr Claude Gagnon. En difficulté financière depuis 2016, le service de soin espère, par son nouveau plan économique, se maintenir dans la durée. Jonquière-Médic espère voir son plan fonctionner et invite les Jonquiérois à devenir « AMI de Jonquière-Médic ». « Le message c’est de demander à la population de nous soutenir. Le modèle de financement tient sur l’implication des citoyens », a expliqué le député de Jonquière, Yannick Gagnon. 

Une annonce qui ravit

De retour en activité, les voitures de Jonquière-Médic feront leurs retours sur les routes. Une situation qui réjouit le président de l’arrondissement de Jonquière, Carl Dufour. « C’est une superbe nouvelle, surtout pour la population. Ça fait 40 ans que ça existe, c’était le temps que ça décolle ».

Jonquière-Médic sera de nouveau disponible par téléphone et sur son site web. Le service de soin offre la possibilité pour tout Jonquiérois de prendre rendez-vous avec un médecin, qui se déplace dans les plus brefs délais au domicile du patient pour l’examiner. Les consultations débuteront ce lundi 13 novembre à partir de 7h45.

Partagez :
Avatar photo