Immigration | Un nouveau forum économique voit le jour
Saguenay accueillera plus de 200 participants à la première édition du Forum Horizons Nord Québec portant sur l’entrepreneuriat immigrant les 15 et 16 mai prochain, une initiative de l’organisme Via Schola en partenariat avec Promotion Saguenay.
Parmi les participants, une centaine provient de l’extérieur du pays et est issue de l’immigration et des sphères économiques francophones. Une dizaine d’invités ont, à ce jour, confirmé leur présence.
L’objectif est d’entendre la collectivité sur les atouts et les incitatifs à venir en région pour créer de la richesse. Le promoteur du forum et président exécutif de l’organisme de communication sociale et de projets solidaires Via Schola, Guy Bussugu Bissélu, souhaite que de véritables solutions émanent de ces rencontres. «Il faut passer à l’action, dit-il. Être des acteurs du développement économique régional et ne pas simplement repartir du forum avec des paroles théoriques.»
Selon lui, l’essor économique des communautés immigrantes dans les grands centres est possible en région. Pour ce faire, elles doivent avoir les outils nécessaires, d’où la pertinence d’un tel forum.
Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, l’immigration est souvent porteuse de solutions. Cependant, pour Guy Bussugu Bissélu, l’entrepreneuriat immigrant est une solution à long terme plus viable que de simplement remplir des postes. Il souhaite que les nouveaux arrivants aient la possibilité de se lancer en affaires. «[On désire] être créateurs de richesse grâce à l’entrepreneuriat immigrant», dit-il.
Le forum rassemblera les chambres de commerce des différentes communautés ethniques installées au Québec.
Les organisateurs du forum souhaitent son retour annuellement au Saguenay, mais aussi dans les autres régions de la province.
Via Schola est accompagné dans le processus par Promotion Saguenay. La conseillère municipale et présidente du comité du développement social, vie de quartier et services communautaires, Brigitte Bergeron, souhaite comprendre les besoins de la population immigrante pour leur intégration afin de perfectionner le plan d’action de la Ville en matière d’intégration des nouveaux arrivants.
Le plan, qui sera publié d’ici la fin du mois de mars, s’inspire de la politique en place depuis 2012 et viendra pallier aux vides qui nuisent à l’intégration des immigrants.