Arbitre dans la LHJMQ | Jean-Sébastien Cloutier fait sa marque
Jean-Sébastien Cloutier a fait ce que personne n’a été capable de faire dans les 14 dernières années dans la région: devenir arbitre dans la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ce dernier est aussi le deuxième plus jeune officiel dans le circuit Courteau.
«En ce moment, je suis arbitre dans le Midget AAA, dans le Junior AAA et maintenant juge de ligne dans la LHJMQ. J’étais vraiment surpris d’avoir cette chance et surtout de prendre de l’expérience accompagné des meilleurs», a mentionné Jean-Sébastien Cloutier en entrevue téléphonique.
Le dernier à avoir représenté le Saguenay—Lac-Saint-Jean en tant qu’arbitre au sein de la LHJMQ est le Jonquièrois Marc Simard. Cloutier suit donc ses traces, mais affirme toutefois avoir eu quelques difficultés à se faire remarquer.
«C’était difficile de voir des gens de Québec et Montréal avec moins d’expérience appelés avant moi. […] J’ai persévéré et j’ai pris les opportunités qui s’offraient à moi. Finalement, j’ai été repéré durant les finales du Midget AAA par des représentants de Hockey Québec qui m’ont offert ma chance», a ajouté le diplômé en Technique policière.
Le manque de visibilité dans les régions peut certainement nuire au développement des futurs arbitres de percer dans les rangs juniors. C’est un phénomène qui a énormément touché Jean-Sébastien Cloutier. Il a cependant profité du meilleur tremplin pour se rendre dans le circuit Courteau: la Ligue midget AAA.
Ce calibre a permis à M. Cloutier de voyager à travers la province et ainsi se faire voir par les dirigeants de Hockey Québec qui sont responsables des hommes «rayés». C’est à partir de ce moment-là que le policier a considéré les chances de continuer sa carrière d’officiel.
«Quand j’ai remarqué que ma carrière de hockeyeur allait se terminer, j’ai décidé de m’investir plus en tant qu’arbitre. Les gens autour de moi ont vu mon potentiel et moi-même je m’en suis aperçu dans les rangs midget» a indiqué Jean-Sébastien Cloutier qui remplace quelques fois par mois en tant que juge de ligne dans la LHJMQ et continue par la même occasion sa carrière de policier à temps partiel.
Le jeune homme originaire de Lac-Bouchette et résident d’Alma veut poursuivre son parcours en tant que policier, mais désire quand même arbitrer durant de nombreuses années.