Voter, c’est pas compliqué !

318
0
Partagez :

Selon les données d’Élections Canada, la tranche d’âge des 18 à 24 ans est celle qui a eu le plus faible taux de participation aux élections fédérales de 2015. Pourtant, voter n’est pas sorcier ! Voici, selon Élections Canada, les étapes à suivre et les diverses possibilités pour exercer son droit de vote le 21 octobre.

D’abord, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’Élections Canada pour voter. Il est possible de le faire directement au bureau de vote le jour de l’élection ou durant le vote par anticipation qui se déroulera jusqu’au 14 octobre. Pour gagner du temps, l’inscription peut se faire à l’avance à n’importe quel bureau d’Élections Canada au pays avant le 15 octobre. Il est aussi possible de s’inscrire en utilisant le Service d’inscription en ligne des électeursavant cette même date

Au moins une pièce d’identité sera requise au moment du vote sur place, comme un permis de conduire ou toute autre carte comportant une photo, un nom et une adresse. Cela permettra de s’assurer que vous avez au moins 18 ans, que vous êtes citoyen canadien et que vous vivez bel et bien dans votre comté.

Une fois que l’inscription est complétée et que vous avez vos cartes en main, vous êtes admissible au vote. D’abord, il y a la méthode classique : voter au bureau de vote de sa circonscription le jour des élections. Il est également possible de voter par anticipation à ce même bureau de vote jusqu’au 14 octobre.

Si vous n’êtes pas dans votre circonscription le 21 octobre, pas de panique ! Il existe 506 bureaux d’Élections Canada sur le territoire dans lesquels il est possible de voter avant 18 heure le 15 octobre. Il s’agira tout simplement d’un «vote par bulletin spécial».

Si vous êtes à l’étranger le jour du scrutin, vous pourrez voter par la poste. Il faudra toutefois faire une demande en ligne avant le 15 octobre auprès d’Élections Canada, afin de recevoir par la poste une trousse de vote par bulletin spécial. Une fois remplie, elle devra être renvoyée à temps pour le jour de l’élection.

Davantage d’informations à propos du vote sont disponibles sur le site internet d’Élections Canada.

Partagez :